CLAUS SLUTER ET LA SCULPTURE BOURGUIGNONNE AU XVE SIÈCLE

EAN : 9782488377010
KLEINCLAUSZ ARTHUR
Édition papier

EAN : 9782488377010

Paru le : 29 août 2025

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782488377010
  • Date Parution : 29 août 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Format : H:246 mm L:189 mm E:13 mm
  • Poids : 450gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Claus Sluter (1355?--1406), sculpteur (imagier) attitré du duc de Bourgogne Philippe le Hardi, rompt avec le monde formel et raffiné de la sculpture européenne de la fin du XIVe siècle pour lui substituer une véhémence plastique et un naturalisme dont les conséquences dans toute l'Europe vont être déterminantes au XVe siècle. Parmi ses chefs-d'œuvre, on peut toujours admirer à Dijon le portail de la chapelle de la chartreuse de Champmol, le puits de Moïse et le tombeau de Philippe le Hardi dont il a entamé la réalisation.

    L'ouvrage d'Arthur Kleinclausz, grand historien bourguignon du début du XXe siècle, présente avec beaucoup de clarté et de nombreux détails tirés des archives ducales bourguignonnes l'existence et l'œuvre du sculpteur originaire des Pays-Bas. L'un de ses plus grands mérites est de replacer Claus Sluter dans son siècle, son milieu social et sa pratique.

    Cette nouvelle édition, enrichie de commentaires et à l'iconographie modernisée, peut contribuer à mieux faire connaître ce personnage et le foyer artistique bourguignon de la fin du Moyen Âge dont il est la figure emblématique.
  • Biographie : Arthur Kleinclausz naît à Auxonne le 9 avril 1869. Il est alsacien par son père et bourguignon par sa mère et sa naissance. Il étudie à la faculté des Lettres de Lyon à partir de 1888 et en 1891, il est reçu à l’agrégation d’histoire et géographie. Il est initialement nommé professeur d’histoire au lycée de Belfort. En 1897, il est affecté au lycée de Dijon et exerce comme chargé de cours à l’université. Son enseignement a pour thème « l’histoire de la Bourgogne et de l’art bourguignon ». En 1902, il soutient dans cette université sa thèse intitulée L’Empire carolingien, ses origines et ses transformations qui fait de lui un médiéviste reconnu. Il publie le présent ouvrage en 1905 puis une Histoire de Bourgogne en 1909. En 1904, il est nommé professeur à l’université de Lyon où il exerce jusqu’à sa retraite en 1939, devenant doyen de la faculté des Lettres en 1911. D’un grand éclectisme, il prend la direction de l’École des Beaux-Arts en 1925 puis de l’École d’architecture en 1928. Dans l’entre-deux-guerres, il est une personnalité lyonnaise de premier plan, membre de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, président de la Commission des musées de la ville et un des fondateurs de la Commission des études rhodaniennes. Ses deux ouvrages les plus connus de cette période et les plus souvent réédités depuis sont le Charlemagne, paru en 1934, et la monumentale Histoire de Lyon en trois volumes qu’il a dirigé, parue entre 1939 et 1952. Il travaille et publie jusqu’à ses derniers jours. Il s’éteint à Lyon le 30 novembre 1947. Ses ouvrages demeurent aujourd’hui des exemples de pédagogie et d’ouverture d’esprit. Par exemple, l’Histoire de Bourgogne ne se limite pas aux faits historiques et aux institutions mais aborde également l’art, la littérature, les mœurs aux différentes époques. Dans le présent ouvrage, on remarquera le souci de l’auteur de replacer la vie et l’œuvre du sculpteur Claus Sluter dans son siècle, son milieu social et sa pratique.
Du même auteur
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.