Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Classification phylogénétique du vivant – Tome 1 - 4e édition
EAN : 9782701182940
Paru le : 11 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701182940
- Réf. éditeur : 880222
- Collection : REFERENCE SCIEN
- Editeur : Belin
- Date Parution : 11 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 584
- Format : H:287 mm L:190 mm E:32 mm
- Poids : 1.626kg
-
Résumé :
La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'humain au centre de la Nature, les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur la recherche des degrés de parenté entre espèces, exauçant ainsi le vœu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter les affinités généalogiques.
Ce livre est donc une incursion dans l'arbre de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.). Cette 4e édition a été entièrement remaniée pour tenir compte des découvertes les plus récentes. Il comporte les arbres suivants : 1. Le vivant, 2. Bactéries, 3. Archées, 4. Eucaryotes, 5. Bicontes, 6. Chloroplastidés, 7. Embryophytes, 8 à 12. Angiospermes. Le tome 2, dont il est le complément indispensable, est consacré aux animaux (métazoaires).
- Biographie : Professeur honoraire à Sorbonne Universités, Hervé Le Guyader est l’un des grands noms de la biologie actuelle. Au Pommier, il est l’auteur de Biodiversité, le pari de l’espoir (janvier 2020).












