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Clair-obscur
Dilecta - EAN : 9782373722406
Édition papier
EAN : 9782373722406
Paru le : 6 mars 2026
49,00 €
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- EAN13 : 9782373722406
- Editeur : Dilecta
- Date Parution : 6 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:1 mm L:280 mm E:218 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Langues : français / anglais Au printemps prochain, la Bourse de Commerce se métamorphose en un paysage luministe et crépusculaire où les œuvres se dévoilent dans un jeu d’ombres et de lumières à travers tous les espaces du musée. « Le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en percevoir non les lumières, mais l’obscurité. Tous les temps sont obscurs pour ceux qui en éprouvent la contemporanéité. Le contemporain est donc celui qui sait voir cette obscurité, qui est en mesure d’écrire en trempant la plume dans les ténèbres du présent1 . » L’exposition collective « Clair-Obscur » explore cette réflexion du philosophe italien Giorgio Agamben à partir d’oeuvres d’artistes de la Collection Pinault qui, de l’art moderne à aujourd’hui, se sont détournés des scintillements factices du monde pour en sonder les zones d’ombre. Être contemporain, ce serait donc recevoir « en plein visage le faisceau de ténèbres qui provient de son temps. » La Bourse de Commerce – Pinault Collection se métamorphose en un paysage luministe et crépusculaire, où les oeuvres souvent immersives se dévoilent dans un jeu d’ombre et de lumière. Dans la scène circulaire de la Rotonde, transformée en amphithéâtre hors du temps, s’ancre Camata, chef-d’oeuvre de Pierre Huyghe, déployant un rituel métaphysique filmé par l’artiste dans l’immensité du désert d’Atacama (Chili). L’exposition emprunte son titre aux fameux chiaroscuro, qui s’invite dans la peinture depuis le XVIe siècle, le maniérisme et l’âge baroque, à l’image de l’oeuvre de Caravage qui en intensifie l’usage. Son influence se fait sentir dans la poétique de Bill Viola qui s’inspire des maîtres anciens pour faire advenir dans une temporalité ralentie des corps qui émergent de l’ombre. La peinture, l’art tout entier n’auront alors de cesse de conjuguer l’ombre et la lumière, avec certains artistes tels que Goya, dont l’héritage nimbe toujours de sa profondeur et de son mystère la création la plus contemporaine. Le clair-obscur n’est donc pas seulement une technique picturale du passé, mais un langage visuel qui traverse les siècles et se renouvelle sans cesse, révélant toute la part d’obscur de l’homme et du monde. Il donne ainsi sa tonalité à tout un pan de la création devenant un langage visuel et symbolique renouvelé, un ressort narratif, un principe philosophique. Il exprime à la fois la matérialité de la lumière et les zones d’ombre de l’inconscient, transformant notre rapport au visible et à l’invisible. LISTE D’ARTISTES Frank Bowling (1934) James Lee Byars (1932-1997) Bruce Conner (1933-2008) Trisha Donnelly (1974) Jean Dubuffet (1901-1985) Alberto Giacometti (1901-1966) Robert Gober (1954) Pierre Huyghe (1962) Saodat Ismailova (1981) Laura Lamiel (1943) Maria Martins (1894-1973) Bruce Nauman (1941) Philippe Parreno (1964) Sigmar Polke (1941-2010) Carol Rama (1918-2015) Louis Soutter (1871-1942) Alina Szapocznikow (1926-1973) Yves Tanguy (1900-1955) Wolfgang Tillmans (1968) Bill Viola (1951-2024) Danh Vo (1975) Mary Wigman (1886-1973)