Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cinq critiques de la mathématisation du monde
L'Harmattan - EAN : 9782336509921
Édition papier
EAN : 9782336509921
Paru le : 22 mai 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336509921
- Collection : ACTEURS DE LA S
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 194
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 232gr
-
Résumé :
Mathématiser le monde est une évidence sans même s’interroger qu’il puisse en être autrement. Or, cette mathématisation fait l’hypothèse que l’ordre calculable serait inscrit dans les choses comme un secret à manifester dans toute la lumière des équations. Cette mathématisation est un projet philosophique, voire une artificialisation du monde par sa soumission à quelques lois primitives. Il s’ensuit une emprise cognitive de l’évidence qui irradie les esprits depuis les pythagoriciens. Nos cinq critiques la contestent et elles se font sous plusieurs aspects.
La première, psychologique, analyse les raisons de cette obsession des grandeurs et de la quantification qui relève d’une authentique pathologie.
La seconde, historique, décrit ce règne des nombres et des statistiques qui se développe dans une rhétorique conquérante, manipulatrice et dominatrice dans l’administration rationnelle des modernes.
La troisième, logique, étudie la pratique instrumentale des mathématiciens qui occulte la crise des fondements dans un déni des réalités dont celui du travail d’engendrement du langage symbolique.
La quatrième, épistémologique, mesure l’insuffisance de ces langages formalisés qui déforment la recherche jusqu’à sa distorsion, justifiant la répression sociale.
La cinquième, phénoménologique, s’intéresse à la fuite en avant de la cybernétique dans sa frénésie de codification en vue d’une réduction à la calculabilité qui culmine dans la violence symbolique jusqu’à devenir attentatoire à la dignité de l’homme, feignant de lui ôter sa conscience d’être dans l’intelligence artificielle. -
Biographie :
Pierre-Antoine Pontoizeau est philosophe des mathématiques et épistémologue. Il publie Penser au-delà des mathématiques en 2012 et continue ses recherches en logique, histoire et phénoménologie des mathématiques. Directeur des Cahiers de psychologie politique, il s’intéresse aussi à la dimension psychologique et sociale de la pratique mathématique et de son usage dans tous les domaines : politique, économique, informatique.