Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chroniques maoïstes (1946-1976)
L'Harmattan - EAN : 9782336542522
Édition papier
EAN : 9782336542522
Paru le : 17 juil. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 17 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336542522
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:215 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 167gr
-
Résumé :
Pourquoi vouloir écrire un nouveau livre sur les années Mao alors qu’ouvrages et documents ne manquent pas en la matière ? Ces « chroniques » ont tout d’abord pour but d’apporter un autre éclairage sur cette période grâce à des sources chinoises inédites. Elles couvrent les grands événements de l’époque, qu’il s’agisse de politique intérieure (Grand bond en avant, Révolution culturelle...) ou extérieure (rencontre Staline/Mao, reconnaissance de la Chine populaire par De Gaulle...), au travers de personnages clefs comme Deng Xiaoping ou le pianiste virtuose Yin Chengzong.
Ce livre est aussi l’occasion de réévaluer le rôle historique de Mao en allant au-delà de sa représentation manichéenne, oscillant entre tyran cynique et icône révolutionnaire. Le Grand Timonier a dominé la politique chinoise pendant trente ans, et ce qui surprend finalement, c’est qu’une fois l’homme disparu, son système s’est effondré avec lui.
Le redressement spectaculaire que la Chine allait connaître par la suite montre combien les Chinois avaient retenu les leçons de l’Histoire. - Biographie : Titulaire d’un DESS en hautes études internationales, Agnès Andrésy est spécialiste des hommes de pouvoir et des réseaux en Chine. Elle se partage actuellement entre Pékin et Hong-Kong pour mener ses activités de recherche d’information stratégique sur la Chine. Rédactrice en chef de la lettre confidentielle Chinarcanes, elle a également écrit des articles pour les revues Monde chinois, Études et Asia Europe Journal.