Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chroniques
EAN : 9791041925537
Édition papier
EAN : 9791041925537
Paru le : 8 mai 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041925537
- Réf. éditeur : 282844
- Date Parution : 8 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 138
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 189gr
- Résumé : Les "Grandes Chroniques de France" relatent les événements marquants de l'histoire des Carolingiens, en se concentrant sur les règnes de Charles le Chauve et de ses contemporains. Le texte débute par la description des luttes de pouvoir entre les fils de Louis le Débonnaire, passant de Charles le Chauve, à Lothaire et Louis, qui se disputent l'héritage de l'empire. Les chroniques détaillent les batailles, les alliances et les trahisons qui jalonnent cette période tumultueuse, comme la bataille de Fontenay et les accords de partage de l'empire. Le récit aborde également les relations complexes entre les souverains et l'Église, illustrées par les interventions du pape Adrien et les conciles qui tentent de résoudre les conflits religieux et politiques. Les tensions avec les Sarrasins et les Normands sont également évoquées, soulignant les défis extérieurs auxquels les rois carolingiens doivent faire face. Les chroniques s'intéressent aussi aux affaires internes, telles que les rébellions des fils de Charles le Chauve, notamment celle de Charlemaine, et les intrigues de cour qui influencent les décisions royales. Les alliances matrimoniales, comme le mariage de Charles avec Richeut, sont présentées comme des évolutions politiques essentielles pour consolider le pouvoir. Ensuite, ces chroniques offrent un aperçu détaillé des changements politiques, militaires et religieux qui ont façonné la France carolingienne, mettant en lumière les défis constants de changement et de légitimité auxquels les souverains de l'époque étaient confrontés.
- Biographie : Georges Courteline, de son vrai nom Georges Victor Marcel Moinaux, était un romancier et dramaturge français. Après avoir effectué son service militaire, il devient fonctionnaire au ministère des Cultes. Il passe quatorze ans dans la fonction publique, ayant tout loisir d'observer ses collègues, avant que le succès de ses oeuvres lui permette de se consacrer exclusivement à l'écriture. Ces premières expériences lui ont fourni ses principales sources d'inspiration littéraire. Dans ses premières pièces - Les Gaietés de l'Escadron (1886), Lidoire (1891) - il s'amuse à tourner en dérision l'armée. Messieurs les Ronds-de-Cuir (1893) s'attaque aux employés de bureau et aux bureaucrates. Boubouroche (1893), sa célèbre nouvelle qu'André Antoine lui demande d'adapter pour son Théâtre-Libre, prend pour cible la petite bourgeoisie. Les oeuvres suivantes, récits ou pièces de théâtre, sont des croquis pertinents de différents milieux, saisis sur le vif, mais sans vraie méchanceté. Un Client Sérieux (1896) et Les Balances (1901) visent le milieu de la justice et des tribunaux. Le Commissaire Est Bon Enfant et Le Gendarme Est Sans Pitié (1899) dénoncent la bêtise et la méchanceté des forces de l'ordre. Enfin, La Peur des Coups (1894), Monsieur Badin (1897) et La Paix Chez Soi (1903) n'ont d'autre prétention que d'amuser en montrant les ridicules du couple. Dans son oeuvre, servi par un style admirable, Courteline a donné une remarquable description des travers de son époque. Pour sa peinture des caractères, il a notamment su utiliser les dialogues dont il a fait un des ressorts essentiels de son comique. Représentants d'une classe sociale déterminée - le magistrat, le sous-officier - ou types d'individu - la bourgeoise, l'avare -, ses personnages sont tous d'une médiocrité rare et remarquable. Ils apparaissent dans des intrigues inspirées du quotidien, mais d'où surgit l'absurde. Auteur apprécié en son temps pour sa verve satirique propre à dépeindre les travers de la petite bourgeoisie, Courteline est décoré de la Légion d'honneur en 1899 et élu à l'académie Goncourt en 1926.









