Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHRONIQUE DU TEMPS DE L'INNOCENCE
Gallimard - EAN : 9782070746576
Édition papier
EAN : 9782070746576
Paru le : 15 oct. 1996
14,70 €
13,93 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070746576
- Réf. éditeur : A74657
- Collection : HAUTE ENFANCE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 15 oct. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : 1.80 x 11.80 x 18.50 cm
- Poids : 225gr
- Résumé : Dans un village algérien des années trente, Badr, sept ans, fils de Saïd l'écrivain public et de Zahra la couturière, est encore à l'âge où l'on passe du monde des femmes - de la maison, du hammam - à celui des hommes - le café, le chantier. Mais très vite le temps de l'innocence devient celui de l'épreuve. Pour avoir récité une sourate dans une taverne, Badr et sa soeur Boudour sont rudement chassés de l'école coranique et connaissent l'exclusion. Rejetée elle aussi de la collectivité, leur mère, la rebelle Zahra, qui a pris leur parti et dont on se souvient alors qu'elle est une étrangère, "une fille des routes"... La perte de sa foi d'enfant, la mort accidentelle du père, la violence de l'oncle paternel accentuent encore la différence de Badr. Mais il a découvert les premiers désirs, la bienveillance du bachagha et la puissance des rêves. À travers le regard de Badr, l'enfant pur, ce roman d'apprentissage nous éclaire sur la douloureuse actualité de cette terre, cette société nouée de tensions, convulsée de violences, riche d'êtres de lumière habités de tendresse, de désir d'existence, de soif d'absolu.
- Biographie : Poète français d'origine kabyle, Rabah Belamri (1946-1995) a laissé derrière lui une oeuvre importante, qui mêle passé et présent, réalisme et onirisme, l'Algérie et la France.