Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Christiane, Strasbourg 1939-1945
Salde - EAN : 9782903850456
Édition papier
EAN : 9782903850456
Paru le : 10 avr. 2014
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782903850456
- Réf. éditeur : 29
- Editeur : Salde
- Date Parution : 10 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:210 mm L:148 mm E:15 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Christiane, une petite Strasbourgeoise, va sur ses 5 ans en 1939 quand son père, pompier professionnel, est mobilisé. Évacuée dans l'Indre puis rentrée en Alsace, la fillette a 11 ans en juillet 1945, quand elle reconnaît à peine son papa, incorporé de force deux ans dans les Waffen SS.
Entre les deux dates se déroule le quotidien de la guerre quand la svastika flottait sur Strasbourg. Intéressant angle de vue que celui de cet ouvrage. Inspiré fortement par le témoignage de Christiane Mengus, le récit a été rédigé par son jeune frère, Pierre Koenig, officier sapeur-pompier de profession. Un vrai auteur qui permet de vérifier que la vie de gens ordinaires peut être extraordinaire.
Les souvenirs de la petite fille, fine observatrice des événements (annexion allemande, restrictions, rationnement, bombardements, retour des prisonniers...) s'intègrent dans un cadre historique élargi grâce aux conseils de Nicolas Mengus, docteur en histoire. Rien de geignard ou de pédant! dans ce récit où les personnalités de Titine, la grand-mère (une Parisienne qui a bien du mal à oublier sa gouaille et taire son français) et de Léone, sa fille, la maman de Christiane, irradient de force et d'amour.
L'humour a aussi sa place, par exemple avec les animaux comme l'âne "Hitler", refusant d'avancer car son propriétaire à Châteauroux n'osait pas l'appeler par son nom devant des soldats allemands, le chaton Putzele et le chiot Lumpi, rescapé des ruines d'un immeuble. Sauvetage d'un bébé allemand dans l'Ill, cache d'un Malgré-nous réfractaire au siège de la SS Sportsgemeinschaft, course en vélo quand mère et fille enfreignent le règlement nazi pour "hamstere" (chercher des victuailles) dans le Kochersberg, incendie de l'actuelle librairie Kléber : des scènes de vie restituées avec l'émotion du vécu. Fourmillant de détails sur le vieux Strasbourg et l'atmosphère dans laquelle la ville baignait dans c! es années noires, l'ouvrage a tous les atouts pour captiver un large lectorat. Des générations ayant été traumatisées aux plus jeunes qui veulent en savoir plus sur la ville actuelle et aller au delà de son aspect "carte postale". -
Biographie :
Pierre KOENIG est né à Strasbourg en 1950. Pierre Koenig a terminé sa carrière d'officier sapeurs pompiers professionnel (grade Leitenant Colonel) au Service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin en 2010.
Je passe mes loisirs entre la plaisir d'écrire et de peindre. Très tôt le matin, j'écris et le soir pour me délasser, parfois très tard, je peins (acrylique sur toile et dessins au fusain). J'écris comme je peins. Par touches successives "je rentre dans les tableaux" (les chapitres). Le feu, les situations tendues d'une crise (sans doute une déformation professionnelle) sont toujours présents dans mes textes.
Mon premier roman "Christiane" est un vécu "familial", mais les récits sont aussi tirés de ma vie professionnelle. "La destinée des myosotis" comme beaucoup d'autres écrits que j'ai réalisés, est un plongeon dans mon enfance... "Terminus", mon troisième roman ...