Chevaux et cavaliers arabes dans les arts d'Orient et d'Occident

Gallimard - EAN : 9782070117437
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782070117437

Paru le : 27 nov. 2002

15,00 € 14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070117437
  • Réf. éditeur : A11743
  • Collection : LIVRES D'ART
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 27 nov. 2002
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : H:318 mm L:238 mm E:32 mm
  • Poids : 2.27kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : En arabe, le terme furûsiyya désigne les disciplines scientifiques et techniques se rapportant au cheval dans son acception la plus large. Forgé dès la seconde moitié du VIIIᵉ siècle de l'ère chrétienne sous le règne des califes abbassides, ce vocable recouvre l'équitation et le dressage, l'hippologie et l'art vétérinaire, l'art et la technologie militaires, la formation du cavalier et du fantassin, la cynégétique et les sports d'adresse. À ces pratiques s'ajoute un code de vertus chevaleresques. Cet ensemble témoigne de la passion que les Arabes nourrissent pour le cheval depuis l'Antiquité tardive, héritiers en cela de traditions antérieures ou voisines. L'ouvrage invite à la découverte des univers équestres de l'Islam - les sources, la furûsiyya, le cheval et le prince, le cheval littéraire - et propose d'aller au-delà avec la vision du cheval arabe, cette fois en terme de race, dans la création artistique, occidentale du XIXᵉ siècle. À la suite de la campagne d'Égypte et du voyage des artistes en Orient, celui-ci véhicule le goût de l'ailleurs et féconde l'imagination. Les essais et les commentaires d'oeuvres rédigés par des historiens, des historiens de l'art, des conservateurs de musées et de bibliothèques apportent un éclairage nouveau et multiplie sur la relation de l'homme avec sa "plus belle Conquête".
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.