Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Châteaux et cités fortifiés. Colloque international
Loubatieres - EAN : 9782862667904
Édition papier
EAN : 9782862667904
Paru le : 29 avr. 2021
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862667904
- Réf. éditeur : 145521
- Collection : LOUBATIERES ED
- Editeur : Loubatieres
- Date Parution : 29 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:286 mm L:245 mm E:26 mm
- Poids : 1.712kg
- Résumé : Que recouvre la notion d'authenticité selon les pays ? Quelle fonction attribuer aux anciennes forteresses militaires ? Faut-il restaurer les monuments ? Selon quelle(s) technique(s) et avec quels matériaux ? Entre interprétation, réinvention, cristallisation, reconstruction à l'identique… les points de vue et les partis pris divergent selon les cultures nationales, les sensibilités et les époques. À travers des exemples issus du monde entier, depuis le Liban, jusqu'à l'Algérie en passant par la Grèce, le Japon ou la Corée, le présent colloque interroge cette notion complexe d'authenticité, appliquée ici au champ du patrimoine architectural, de la fortification et de la castellologie. Organisé dans le cadre de la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco de « la Cité de Carcassonne et ses châteaux sentinelles de montagne », l'événement présente les modèles de préservation mis en oeuvre sur d'autres biens culturels. Il propose une lecture comparative des choix et des pratiques effectués sur des sites patrimoniaux d'exception, notamment à travers le prisme des règles internationales de l'authenticité.
- Biographie : Sous la présidence de Nicolas Faucherre, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie médiévales, Université d'Aix-Marseille (France), représentant du comité scientifique du colloque.