Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chants des dunes
Petit Vehicule - EAN : 9782371451148
Édition papier
EAN : 9782371451148
Paru le : 1 oct. 2015
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371451148
- Réf. éditeur : 19
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 50
- Format : H:214 mm L:219 mm E:4 mm
- Poids : 68gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Elle enferme la nuit
Contient le silence
Brigitte Broc
Brune comme la lune, Mélusine s’offrait au silence de la nuit. A quoi rêvait-elle? Dans sa nudité secrète ? : A la fontaine de la soif d’aimer toujours trahie par les hommes sans yeux, au temps merveille des brumes qui prépare le lever du soleil, aux signes des temps de son errance dans les forêts et les bocages ? A sa sœur la Vouivre maîtresse des eaux ? A la solitude sans retour aux pays des rencontres, ce chant des dunes? A cet amant chéri qui a trahi son serment ?
Le peintre Gilles Bourgeade sait tout cela. Qui donc réparera l’âme des amants tristes chantait Léo Ferré. Gilles Bourgeade est son secours. Il lui offre des habits de couleur pour reprendre une de ses expressions. Ses couleurs, le bleu transparent, le mauve de la nuit, l’ocre d’un matin de printemps, les verts subtils et les bleus de la mer, le rouge sang , l’orange de la vie recouvrent son corps et pansent les blessures. C’est tout l’art de Gilles Bourgeade de saisir la vie d’un corps au féminin dans toute sa splendeur discrète et nuancée. Le travail au trait présenté dans ce livre fruit d’un travail d’atelier va plus loin dans l’invention même. Ce qui est saisissant, c’est le regard de l’artiste posé sur le thème du corps et des retrouvailles de son intimité. C’est une histoire, un récit qui naît de et dans son regard. Si j’ai choisi Mélusine, c’est pour signifier cela. L’homme dans la légende avait franchi la porte interdite avec son regard en voulant connaître ou s’accaparer une Mélusine libre de son corps ou de sa journée. Mélusine réapprivoise ainsi la maison du silence de la nuit.
A relire et relire les poèmes de Brigitte Broc, j’ai la sensation physique que la poète redonne parole à Mélusine. A l’intérieur du mot/ La faune des dunes,/ Le peuple des marais m’invite à incliner ma rêverie de lecteur à mettre mes pas dans ceux d’une Mélusine retrouvée. A force/ de longer le regard/ Sans faire aucun/ Escale,/ La piste s’est brouillée,/ Des jacinthes,/ Des pieds nus dans l’herbe/ Coupée,/ De la femme/ Aux multiples reflets confirme cette impression. La poète a réunifié l’alliance entre les bêtes et les sources avant de tenter l’amour retrouvé. La poète a saisi Mélusine dans son drame : Sous sa robe meurtrie/ Le rouge du sable/ Les ravines de la soif. Emile Verhaeren avait célébré dans le fameux poème « Le chant de l’eau » une Mélusine aux pieds d’or qui dansait, qui dansait.. La partition des mots de ce « Chant des dunes » rejoint celle des couleurs du peintre. Voilà un livre fort et délicat qui célèbre le goût et la joie d’aimer.
- Luc Vidal, le 28-10-2015 -
Biographie :
Brigitte Broc naît et grandit en Gironde. Elle vit depuis 1998 dans l’arrière-pays grassois. De son enfance passée à proximité de l’océan, elle a gardé un goût marqué pour l’horizon, les grands espaces : le grand large des mots l’appelle… Elle a travaillé dans la traduction, l’enseignement, la communication et l’audiovisuel et se consacre désormais à l’écriture. Elle aime aller à la rencontre des autres, pour échanger : par le biais d’ateliers d’écriture, par le dialogue, dans des livres d’artistes et des expositions, avec plasticiens, photographes, calligraphes ou bien avec des musiciens, des danseurs et d’autres poètes pour des «récitals» car elle trouve essentielle l’oralité de la poésie. Ses thèmes de prédilection sont la nature, les lieux, les paysages intérieurs, les origines, le rapport de l’homme au monde, le féminin.
Gilles Bourgeade naît en 1951 dans le Val-de-Marne. Il vit et travaille à Aix-en-Provence depuis 1973. Après des études artistiques à Paris et à Bordeaux à l’école des Beaux-Arts, ce graphiste touche-à-tout n’a jamais cessé de peindre, de dessiner, de photographier... Expositions à Aix-en-Provence, Marseille, Salon-de-Provence, Martigues, Draguignan, Brignoles, Hyères, La Seyne-sur-Mer, Nice, Cannes, Mougins, Antibes... Son travail tend toujours le plus possible vers l’abstraction, vers l’essentiel. Quels que soient les supports et les techniques, il conjugue la couleur, la matière, la ligne dans la composition, la mise en page ou le cadrage. L’accumulation de ces différentes techniques contient-elle une unité ? Il ne sait pas répondre et a envie de continuer toutes ces pratiques tant qu’il y prend du plaisir, même au risque de s’y perdre. Ses inspirations : les signes, les traces, la calligraphie, le corps, le paysage, la fragilité des frontières...