Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Champs d'action pédagogique
EAN : 9782804101367
Paru le : 28 nov. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804101367
- Réf. éditeur : 10136
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 28 nov. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 586
- Format : H:240 mm L:161 mm E:31 mm
- Poids : 937gr
-
Résumé :
L'ouvrage propose de nombreuses pistes pour le travail interdisciplinaire et la pédagogie par projet. Il suggère aux enseignants de tous niveaux de multiples situations motivantes d'apprentissage, pour la plupart des branches.
Que faut-il apprendre et que faut-il enseigner ?
Quels aspects du comportement une éducation globale devrait-elle promouvoir ? Comment réaliser concrètement l'ambition d'une formation générale et humaine complète ?
L'objectif de ce livre est d'apporter des éléments de réponse à ces diverses questions.
L'auteur propose un modèle comportemental qui décrit la dynamique de l'action dans ses diverses variables, et qui sert de fil conducteur à l'ensemble de l'ouvrage, véritable panorama encyclopédique des domaines de l'éducation, de leurs champs d'application, de leurs contenus principaux, ainsi que de leurs objectifs.
Chaque champ d'action est décrit de façon vivante et simple, et l'on y trouvera des pistes variées de développement progressif et interdisciplinaire. L'ouvrage suggère de multiples situations motivantes d'apprentissage pour la plupart des disciplines, et permet de formuler des intentions didactiques originales.
L'ouvrage prend en compte la problématique contemporaine de l'élargissement des tâches et prérogatives de l'école, et propose, dans ce contexte, la solution originale d'une éducation composite, qui évite toute surcharge des programmes, tout en assurant à l'école une mission renouvelée et plus complète.
Ce livre, de lecture aisée, sans vocabulaire inutilement spécialisé, s'adresse tant aux enseignants et étudiants qu'aux parents soucieux d'une éducation large et épanouissante pour leurs enfants.
- Biographie : Michel Minder, titulaire d'une licence en sciences pédagogiques de l'Université de Liège, est professeur à l'Institut Supérieur Pédagogique de Theux (Belgique) où il assure la formation initiale de futurs enseignants dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie et de la didactique. Il a également été professeur invité à Fribourg (Suisse) et s'est longtemps consacré à la formation continuée des enseignants en fonction, au Centre d'Etudes Supérieures de Pédagogie de Liège. Outre Didactique fonctionnelle, qui a été traduit en langues portugaise, moldave et grecque, il est l'auteur, chez le même éditeur, de Champs d'action pédagogique, dont la première édition a été récompensée par l'Académie royale de Belgique.