Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CEUX DE LA GLEBE
EAN : 9791041814824
Édition papier
EAN : 9791041814824
Paru le : 13 juil. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041814824
- Réf. éditeur : 300173
- Date Parution : 13 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:220 mm L:170 mm E:6 mm
- Poids : 188gr
- Résumé : Texte à corriger : "Ceux de la glèbe" de Camille Lemonnier est une oeuvre littéraire qui plonge au coeur de la vie des paysans, ces "survivants des primordiales races" qui vivent et travaillent la terre avec une détermination inébranlable. Publié en 1889, le livre est une collection de nouvelles qui dépeignent la dureté et la beauté de la vie rurale. Lemonnier utilise une prose fluide et évocatrice pour fouiller les âmes des personnages, comparant sa plume à un soc qui laboure les terres et les coeurs pierreux de ces hommes et femmes. Les récits, écrits principalement en 1885, sauf pour deux nouvelles parues dans le journal "Gil Blas", sont organisés en plusieurs sections, chacune explorant différents aspects de la vie paysanne. Les titres des nouvelles, tels que "La Genèse", "La Glèbe", "Les Concubins", "Les Pidoux et les Colasse", "Le Pèlerinage", "Le Suaire d'amour", et "Un Marché", suggèrent une évolution de thèmes allant de la création et de la terre elle-même aux relations humaines complexes et aux transactions économiques. À travers ces histoires, Lemonnier rend hommage à la ténacité et à la rudesse des paysans, tout en soulignant leur lien indéfectible avec la terre qu'ils cultivent. L'oeuvre est un témoignage poignant de la vie rurale à la fin du XIXe siècle, offrant une perspective renouvelée sur les défis et les triomphes de ceux qui vivent de la glèbe.
- Biographie : Camille Lemonnier, né à Ixelles, Belgique le 24 mars 1844 et mort dans sa ville natale le 13 juin 1913, est un écrivain belge. On a souvent surnommé Lemonnier le « Zola belge » bien qu'il ait affirmé que cette étiquette ne lui convenait pas. En fait, l'auteur du Mâle est trop soucieux de son style (qu'on nommait « macaque flamboyant ») et de recherche de néologismes et d'archaïsmes pour être rangé parmi les naturalistes. La filiation avec le naturalisme français s'arrête, en effet, à l'influence du milieu, et plus précisément de la vie animale, sur le comportement des personnages.Dans des romans tels Le Possédé, La Fin des bourgeois ou L'Homme en amour, Lemonnier se rattache davantage au courant dit « décadent », représenté en France par J.-K. Huysmans, Peladan, Lorrain ou Rachilde ; la préciosité de son style, son obsession pour le thème de la femme fatale, la névrose et la perversion peuvent être considérés comme une contribution originale à l'esthétique décadente. Si, dans ces romans des années 1890, Lemonnier se rapproche davantage de Félicien Rops, il n'en demeure pas moins que les chapitres du Mâle qui décrivent la kermesse ou la vie à la ferme renvoient davantage à la tradition flamande et aux tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien.









