Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ces sons qui nous envahissent
L'Harmattan - EAN : 9782336526560
Édition papier
EAN : 9782336526560
Paru le : 18 déc. 2025
36,00 €
34,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336526560
- Collection : PRIX SCIENTIFIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 527gr
-
Résumé :
Ce livre offre une réflexion inédite sur l’écoute et ses multiples dimensions pour explorer un paysage sonore souvent inouï : celui des sons de faible intensité produits par la technologie, qui nous entourent sans que nous en soyons conscients. Ces sons « inframinces » envahissent l’espace sonore de manière insidieuse, réduisant nos capacités d’écoute. Caroline Boë nous invite à y prêter attention et à utiliser l’écoute comme un outil de compréhension de soi et des autres, non seulement comme une expérience esthétique, mais aussi comme une manière de percevoir le sens profond du monde en redécouvrant nos sens.
Ancrée dans l’approche novatrice de l’écosophie sonore, cette étude explore comment l’écoute transforme notre perception du monde et participe à une prise de conscience écologique essentielle. La démarche transdisciplinaire de Caroline Boë, alliant culture musicale, psychanalyse, philosophie et sociologie, fait de ce livre un ouvrage clé pour comprendre et réagir face aux enjeux sonores, écologiques et sociaux de notre époque. -
Biographie :
Caroline Boë est chercheuse, artiste sonore et compositrice associée au laboratoire PRISM (Aix-Marseille-Université, CNRS, Ministère de la Culture). Son domaine de recherche concerne la pollution sonore, l’art relationnel et le web-art. Son engagement écologique oriente ses travaux vers l’art environnemental, l’écologie sonore, le paysage sonore. Elle est reconnue pour ses soundscapes urbains (Biennale d’Architecture de Venise, Italie et Villa Albertine de Chicago, USA) et ses installations sonores (FRAC-Sud, GMEM/CNCM, Palais de Tokyo).









