Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ces étrangers venus d'ici
EAN : 9782375351635
Édition papier
EAN : 9782375351635
Paru le : 18 nov. 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782375351635
- Réf. éditeur : 0256-KOB
- Collection : IMPERIUM
- Date Parution : 18 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:255 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Le 2 septembre 1939 était placardée en Moselle à côté de l’ordre de mobilisation générale une affiche lourde de conséquences : l’ordre d’évacuation des communes frontalières, la fameuse « zone rouge Maginot ». Plusieurs centaines de villages vidés en quelques heures, trois cent mille personnes exilées avec trente kilos de bagages vers la France « de l’intérieur ». Parmi elles, Anna, une jeune paysanne séparée de son fiancé parti combattre, Jacques, un garçon optimiste et rêveur, ainsi que Léontine et Étienne, les anciens, déracinés inconsolables… Tous vont devoir s’adapter, non sans mal, à cette transplantation loin de chez eux. De retour en Moselle, l’année suivante, ils retrouvent leur village dévasté où l’administration nazie s’est déployée avec toute sa puissance, comme dans l’ensemble du territoire annexé, cette Lothringen « purement allemande ». Devenus de perpétuels étrangers, il leur faudra retrouver l’envie de vivre et, surtout, d’aimer. Évacuations, expulsions, Malgré-Nous, résistance, la vie des Mosellans apparaît comme une tragédie inouïe et sidérante dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.
Ce roman s’appuie sur un important travail de documentation en archives ainsi que sur des entretiens auprès d’une dizaine de témoins directs, complétés par les correspondances et récits familiaux qui ont nourri les anecdotes – pour la plupart authentiques – de ce livre, dont les personnages sont presque tous d’inspiration réelle.


