Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ces différences qui nous rassemblent
EAN : 9782259280518
Paru le : 5 mars 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259280518
- Réf. éditeur : 720625
- Editeur : Plon
- Date Parution : 5 mars 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:226 mm L:142 mm E:17 mm
- Poids : 270gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Auteure de best-sellers au Canada, personnalité connue et appréciée au Québec comme dans de nombreux pays, Danièle Henkel décrit dans ce livre l'état de la société actuelle en la racontant avec ses yeux de femme issue de différentes cultures. Vrai, vif, décapant.
Avoir un vécu de migrante (Maroc et Algérie), d'observatrice du Québec (j'y suis arrivée en 1990) et de la France (où je vais souvent), étant par ailleurs une grande voyageuse, le monde, les sociétés tels qu'ils évoluent ne cessent de m'interroger. Sur la manière dont voit la vie et on la vit, sur les enjeux brûlants d'actualité que sont la famille, l'immigration, la religion, la laïcité, la radicalisation, les technologies, la culture, la communication, la création et la répartition de la richesse, l'éducation, les jeunes, la place des femmes, etc. Toutes ces questions, à l'aune de mon expérience et de mes constats, m'interpellent. Cet essai en est la preuve, comme la réponse.
Dans l'ouvrage, avec franchise et je pense bon sens, je m'efforce de traiter sans faux semblants les grands thèmes qui concernent chacun. Le tout manié avec humour puisque rire aide à réfléchir. Des thèmes comme La famille (Je plaide pour un retour aux valeurs fondamentales: l'écoute, la solidarité, le sens du partage, du service, de la responsabilité, etc.), les affaires (nécessaires, elles ne devraient pas servir à creuser le clivage entre riches et pauvres, il faut donc développer " une éthique planétaire des affaires et du travail "). Je réfléchis aussi, entre autres, à la place des Jeunes qui, à force de crier à l'aide sans obtenir de réponse, sont convaincus que personne ne s'intéresse à eux, donc créent leur propre univers, créant des parents et des enfants qui se regardent mais ne se voient pas.
Au fil de ces multiples thèmes, une vérité s'impose : quelque part sur le chemin, nous avons abandonné l'essentiel, le contact humain. Et, pour le retrouver, puiser dans les coutumes, la culture, les habitudes des différents pays que je connais bien peut être une solution.