Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ces bateaux qui ont écrit l'histoire de la Marine
EAN : 9782344072059
Paru le : 25 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344072059
- Réf. éditeur : 6163359
- Collection : BEAUX LIVRES ME
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 25 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La Marine fête en 2026 ses 400 ans ! Retour sur les temps forts qui ont marqué son histoire à travers ses bâtiments les plus emblématiques.
C’est avec Richelieu, premier ministre de Louis XIII, que naît ce que l’on appelle aujourd’hui une marine d’État, permanente et organisée, placée sous un commandement unifié. L’édit de Saint-Germain d’octobre 1626 marque en effet le coup d’envoi d’une politique navale qui va asseoir l’indépendance du pays et son action en mer. Embarquez sur les bâtiments de bois, de fer et de pierre qui ont écrit l’histoire de la Marine depuis quatre siècles. Découvrez les grandes expéditions qu’ils ont menées, les batailles qu’ils ont livrées, les innovations technologiques qu’ils ont accompagnées. Quel fut leur rôle. De quels succès, de quels échecs ils ont été les témoins. De quels ministres, de quels marins ils ont été les compagnons. Voilà le voyage en mots et en images auquel François Guichard et Jean-Benoît Héron nous invitent, de la création des premiers ports et arsenaux à la dissuasion nucléaire. Un livre idéal pour aborder les 400 ans de la Marine !
-
Biographie :
Après une riche carrière opérationnelle principalement au sein des forces sous-marines et au cours de laquelle il a commandé La Glorieuse, L’Améthyste et Le Terrible, François Guichard est aujourd’hui amiral chargé de la fonction Histoire de la Marine. Son premier roman, Premières plongées (paru en 2020 – Prix Écume de mer 2023 – Prix de la ville de Rochefort 2023), raconte avec brio l’histoire du sous-marin qui inspira Jules Verne. Son deuxième, Premières armes (paru en 2024) poursuit l’exploration de la grande épopée de la conquête des abysses au début du xxe siècle. Il nous offre ici un voyage à travers 400 ans d’histoire de la Marine vu au filtre des bâtiments qui l’ont marquée.