Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Certamen Philosophicum
Books On Demand - EAN : 9782494509641
Édition papier
EAN : 9782494509641
Paru le : 26 sept. 2025
29,70 €
28,15 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494509641
- Réf. éditeur : 419637
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 26 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:190 mm L:120 mm E:13 mm
- Poids : 208gr
- Résumé : Cette première traduction intégrale en français du latin vise non seulement à rendre accessible à un lecteur contemporain une oeuvre fondamentale de la philosophie classique, mais aussi à éclairer, à travers des notes, les liens entre le contexte d'Isaac Orobio et les questions existentielles modernes qui persistent aujourd'hui : Par une analyse logique méticuleuse et une vérification rigoureuse des propositions de Jan Bredenburg, Isaac Orobio expose et révèle la confusion influencée par le matérialisme philosophique moderne, une confusion entre la cause efficiente et la cause matérielle. Il met en lumière la supériorité du raisonnement causal classique face aux raisonnements modernes contenus dans les propositions influencées par Spinoza. Pour Isaac Orobio, Spinoza et ses contemporains dissimulent l'hérésie d'un nouvel athéisme panthéiste-matérialiste, où Dieu est remplacé par la « Nature » générale de la physique mécaniste, fondée sur de nouveaux sophismes prétendument nécessaires en eux-mêmes, ignorant ainsi les fondements communs de la logique, la grammaire, la métaphysique et l'ontologie classiques. Isaac Orobio rejette la fragmentation du concept de vérité entre science et religion, et défend vigoureusement les fondements sur lesquels la science et la pensée religieuse se rejoignent à travers des vérités parallèles et logiques, permettant de comprendre rationnellement la création à partir d'un Agent immatériel, l'Être nécessaire (la cause efficiente) qui la dispose aux infinies possibilités (les causes matérielles), actualisées par des agents contingents (les causes formelles), avec leurs buts définis (les causes finales). Par ces propositions, son oeuvre devient une référence incontournable pour ceux qui cherchent à saisir l'interaction complexe entre raison, foi et existence.
- Biographie : Le Cercle Hilliger est une entité de droit privé d'intérêt général dont le comité d'édition oeuvre à la préservation et à la valorisation du patrimoine littéraire et de la pensée classique. Dotée d'une expertise en paléographie, en édition et en traduction, l'association a traité près d'un million de mots extraits de manuscrits et fac-similés en judéo-espagnol, langues romanes, vieux français, latin et hébreu (XVIe-XVIIIe siècles). Ses travaux comprennent l'édition annotée, la traduction moderne (français, anglais, espagnol) et la constitution d'appareils critiques destinés aux bibliothèques publiques, aux chercheurs et au grand public.









