Cenotaphe / Eva Jospin à Montmajour

Patrimoine - EAN : 9782757707517
Collectif
Édition papier

EAN : 9782757707517

Paru le : 5 nov. 2020

5,00 € 4,74 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782757707517
  • Réf. éditeur : 746059
  • Collection : ARTISTE MONUMEN
  • Editeur : Patrimoine
  • Date Parution : 5 nov. 2020
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 15
  • Format : H:282 mm L:182 mm E:7 mm
  • Poids : 108gr
  • Résumé : Dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, une création de la plasticienne Éva Jospin. On se souvient de sa splendide installation dans la Cour carrée du Louvre en 2016 : Panorama.

    Une publication à l'occasion de l'invitation lancée par le Centre des monuments nationaux à l'artiste plasticienne Eva Jospin à l'abbaye de Montmajour, pendant l'été 2020.
    Au centre de l'église abbatiale de Montmajour, dans le majestueux volume dépouillé de son chœur, Eva Jospin a conçu un cénotaphe, monument à la mémoire des défunts. Cette tour brune, haute de trois étages, se compose de strates de carton sculpté et veiné de feuilles de papier coloré. Son style rappelle celui des capricci du XVIIIe siècle – fantaisies picturales figurant des édifices authentiques exportés vers des paysages fictifs –, mais en renverse le principe, puisqu'il s'agit ici d'une œuvre inventée dans un décor ancestral. Pensé comme une chimère, ce Cénotaphe incorpore tout à la fois des formes architecturales et organiques, végétales ou minérales. La roche même semble proliférer sur les éléments, à l'image de la nature troglodytique de l'ermitage de l'abbaye et du cimetière rupestre attenant. Par son caractère immersif, l'ouvrage rend un hommage contemporain à un lieu où le temps a fait son œuvre et superposé son histoire dans la pierre, au cœur d'une nature résolument souveraine.
    Support de prédilection d'Eva Jospin, le carton se fait à travers ses mains roche, pierre, végétal, et permet d'évoquer la matérialité, la taille, la construction, l'érosion, la ruine et la nature souveraine.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.