Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Céline, la race, le Juif
Pluriel - EAN : 9782818506707
Édition papier
EAN : 9782818506707
Paru le : 11 juin 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782818506707
- Réf. éditeur : 2734883
- Editeur : Pluriel
- Date Parution : 11 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 888
- Format : H:205 mm L:130 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
En 1937, ennemi du Front populaire et partisan d’une « alliance avec Hitler », Céline choisit de devenir un écrivain antijuif. Il s’engouffre dans la vague antisémite, bataillant sans relâche contre le « péril rouge » et le « péril juif ». Pour confectionner ses pamphlets, il puise dans la propagande nazie diffusée pa diverses officines, dont il met en musique les idées et les slogans. Pendant l’Occupation, il fait figure de nouveau « prophète », de « pape de l’antisémitisme ».
Cette vérité historique heurte frontalement la légende de l’écrivain, celle de l’« écriture seule ».
Le cas de Céline est-il comparable à celui des autres intellectuels du collaborationnisme ? Jusqu’à quel point adhère-t-il à la vision hitlérienne ? Que savait-il vraiment sous l’Occupation ? Que peut-on reprocher à Céline, des mots seulement, ou aussi des actes ?
Ce livre croise la lecture des textes avec l’histoire intellectuelle et politique, et rompt avec les habituelles approches, plus ou moins apologétiques. L’érudition mise au service de la volonté de clarifier et de comprendre permet de construire une vision « décapée » de l’écrivain engagé.
Annick Duraffour, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes. Spécialiste des rapports entre littérature et politique, elle a publié plusieurs études sur Céline.
Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et historien des idées, directeur de recherche au CNRS. Spécialiste du racisme et de l’antisémitisme, de l’eugénisme, du nationalisme, du populisme et des « théories du complot ». - Biographie : Annick DURAFFOUR, ancienne élève de l’École normale supérieure, est agrégée de Lettres modernes. Spécialiste des rapports entre littérature et politique, elle a publié plusieurs études sur Céline.