Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cavalière du tsar
Viviane Hamy - EAN : 9782878580723
Édition papier
EAN : 9782878580723
Paru le : 26 avr. 1996
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878580723
- Réf. éditeur : VH0118
- Collection : VIVIANE HAMY -
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 26 avr. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:210 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 345gr
- Résumé : " J'obtins de mon père la permission de monter à cheval. Il fit confectionner pour moi un tchekmen de cosaque et me fit don de son Alkide. De ce jour, je fus le compagnon obligé de mon père dans ses promenades aux environs de la ville. Il tirait plaisir à m'apprendre à monter avec élégance, à me tenir fermement en selle et à manier adroitement mon cheval. Mon père s'émerveillait de mon aisance, de mon adresse et de ma témérité, il disait que j'étais à l'image vivante de ses jeunes années et que j'eusse été soutien de sa vieillesse et l'honneur de son nom si seulement j'étais née garçon ! " En 1806, alors âgée de 23 ans, Nadejda Dourova profite du passage dans sa ville d'un régiment pour suivre sa vocation : elle se coupe les cheveux, se travestit en cosaque et rejoint l'armée du tsar où elle se fait enrôler sans dévoiler son identité. Très vite, la rumeur court qu'une amazone combat dans le rang des officiers. À la suite d'un haut fait d'armes, Alexandre Ier, qui a appris son secret, la convoque... En 1836, fasciné par le personnage, Pouchkine publie les Mémoires de Dourova avec un immense succès : l'auteur devient alors la coqueluche de l'aristocratie pétersbourgeoise. Aujourd'hui encore la vie de celle qu'on appela " la demoiselle cavalier " inspire les romanciers et dramaturges russes. Il faut redécouvrir le destin hors du commun de cette femme qui aurait pu, à elle seule, être un extraordinaire personnage de roman.
- Biographie : Fille d'une noble famille russe, Nadejda Dourova (1783-1866) sera élevée comme un garçon. Elle se travestit en homme pour rejoindre la cavalerie russe, les cosaques, en 1806. Farouchement patriote, elle participe à la bataille de Friedland en 1807. Elle combattra plus tard contre Napoléon, sera blessée à Borodino, deviendra ordonnance de Koutouzov... En 1836, fasciné par le personnage, Pouchkine édite les Mémoires de Dourova. Le succès est immense et immédiat : l'auteur devient la coqueluche de l'aristocratie pétersbourgeoise. Aujourd'hui encore, la vie de celle qu'on appela " la demoiselle cavalier " inspire les romanciers et dramaturges russes. À son décès en 1866, elle est enterrée avec les honneurs militaires. Elle est la première femme officier, reconnue comme tel, en Russie. Nadejda Dourova se distingue donc dans l'histoire de la littérature pour avoir embrassé, comme Louise Labé, la carrière des armes avant la carrière des lettres, et avoir recherché dans l'une comme dans l'autre la liberté que les convenances du monde lui refusaient.