Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cauchon, ou l'homme qui tua Jeanne d'Arc
EAN : 9782505120018
Paru le : 24 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505120018
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 24 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Poids : 0gr
-
Résumé :
1431. La France et l’Angleterre se livrent une guerre sans merci.
Le puissant évêque Pierre Cauchon, au service des Anglais, intrigue pour diriger le procès de Jeanne d’Arc.
Mais, alors que le procès s’ouvre, la jeune femme qui prétend être l’envoyée de Dieu fait preuve d’une incroyable combativité.
Le procès tourne alors à l’affrontement entre deux personnalités hors du commun et que tout oppose.
D’un côté, un homme d’Église au sommet du pouvoir, manipulateur et disposant de moyens illimités pour mener l’accusation ; de l’autre, une femme indépendante et déterminée, abandonnée par son camp et n’ayant que son idéalisme comme arme.
Contre toute attente, la ténacité de Jeanne, son intelligence et sa force de caractère renversent les certitudes du juge-évêque et font ressurgir chez lui des valeurs qu’il avait profondément enfouies.
Alors que le terrifiant comte de Warwick fait pression sur Cauchon pour qu’il mette fin au procès et brûle « la putain », l’évêque, rongé par le doute, décide au contraire de la sauver…
Il faudra attendre la cinquantième page pour voir enfin le visage de Jeanne d’Arc : Xavier Dorison a un vrai talent pour jouer avec les genres et surprendre en faisant un pas de côté. Il le met en œuvre ici dans la bande dessinée historique, aux côtés de Louis-David Delahaye, qui cosigne le scénario. Tous deux auraient pu se concentrer sur Jeanne, bien sûr, mais comment résister à un personnage aussi romanesque que Pierre Cauchon ? Joël Parnotte, compère de Xavier Dorison dans Le Maître d’armes et Aristophania, a repris ses pinceaux pour ce nouvel opus et créé des images particulièrement fortes, tant par ses cadrages et son travail de reconstitution que par ses ambiances folles en couleurs directes. - Biographie : Louis-David Delahaye naît en novembre 1976. En 2004, il obtient un master 2 Cinéma, télévision, nouveaux médias à Paris, qu'il complète par plusieurs formations en scénario. Il commence sa carrière comme scénariste de fiction pour France TV avant de devenir journaliste dans la presse spécialisée cinéma et jeux vidéo (Future Publishing). Puis, pendant huit ans, il est responsable des documentaires à TV5 Monde. En 2014, il devient producteur au sein de l'agence de presse Interscoop avant de rejoindre Cocottesminute Productions. En 2017, il crée Bonum Productions, spécialisée dans la production de documentaires, dont il est encore dirigeant. Parallèlement à cette activité, Louis-David est également directeur d'écriture et scénariste. Il a récemment travaillé pour Method Animation sur le reboot de la licence Astro Boy, diffusé sur TF1. Au cours de sa carrière, Louis-David Delahaye a financé et expertisé plusieurs centaines de programmes. Il a produit des documentaires pour Netflix, France Télévisions, Arte ou RMC Découverte. En 2026, il se lance un nouveau défi : la bande dessinée. Il coscénarisee avec Xavier Dorison Cauchon, ou L'Homme qui tua Jeanne d'Arc (Dargaud), avec Joël Parnotte au dessin.









