Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Catalogue raisonné des délires ordinaires - Tome 3
Publibook - EAN : 9782342147933
Édition papier
EAN : 9782342147933
Paru le : 31 mars 2021
15,99 €
15,16 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342147933
- Réf. éditeur : 2892766
- Collection : SOCIETE DES ECR
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 31 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:203 mm L:133 mm E:15 mm
- Poids : 275gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre est une réaction contre l'emprise croissante de la futilité sur notre monde. Il ne s'agit pas d'un parti pris de pessimisme fondamental, mais d'un examen très documenté des divers déraillements de l'humanité qui l'ont amenée au bord du désastre. On pourrait qualifier ce " Catalogue des délires " d'éloge de l'intolérance : intolérance à la bêtise, à la vacuité et à la nocivité d'idées reçues généralement considérées comme intouchables. Dans les Livres I et II, l'auteur dénonçait l'absurdité scandaleuse de l'art et de la musique contemporains, l'ineptie fondamentale des religions et leurs conséquences mortifères, l'influence néfaste d'une révérence dévote pour l'Histoire qui obscurcit le champ de vision du présent. Dans ce Livre III l'auteur s'intéresse aux délires du fonctionnement de l'économie : il tente, au-delà du constat évident de leurs conséquences néfastes, d'interroger des idées reçues rarement mises en question. Telles, entre autres, la nécessité incontournable de la croissance, de la publicité, du tourisme, de la consommation et du divertissement effrénés, de la valeur mythique du travail.... La réflexion sur l'après crise de la Covid 19 rend très actuelle cette interrogation de fond sur des valeurs qui paraissaient jusque-là immuables.
- Biographie : Jean-Louis Grenier, agrégé d'anglais, a eu un parcours très varié, qu'il décrit dans Mammouth Tango, une autobiographie professionnelle(L'Harmattan, 2005). Pédagogue engagé il s'est investi dans de nombreuses tentatives d'amélioration, de l'enseignement des langues en particulier. Il a maintenant entrepris cet inventaire affligé des absurdités incompréhensibles, des idées reçues qui mènent notre monde.