Carnaval

Petit Vehicule - EAN : 9782371455955
J./BOUGARD J COUDRAY
Édition papier

EAN : 9782371455955

Paru le : 1 juin 2019

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782371455955
  • Réf. éditeur : 170
  • Collection : L'OR DU TEMPS
  • Editeur : Petit Vehicule
  • Date Parution : 1 juin 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 64
  • Format : H:214 mm L:219 mm E:3 mm
  • Poids : 50gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Jean-Luc Coudray a longtemps observé les œuvres de Jonathan Bougard. Par ses textes-poèmes il dit les forces telluriques qui envahissent les tableaux du peintre. On sent chez le poète et le peintre un amour immense des pays des femmes et de la terre. Le poète aurait-il écrit alors : « Les femmes se suffisent à elles-mêmes. C’est une révélation. Elles sont totales comme les ocelles des papillons » ? D’une certaine manière ce qui est approché dans ce livre c’est le côté fantastique (présence des animaux fabuleux) et érotique (sexe donné et joie de danser) du monde féminin ; la source prime et des rêves de secours. On a l’impression en sous-pente que le peintre établit un dialogue secret avec Gauguin. Dans le tableau de la page dix-huit, le grand peintre est là accompagné par l’oncle Picsou et Donald. Ces deux-là sont représentés aussi sur la couverture du livre de même façon mais plus épurée. Comme si l’oncle Picsou signifiait que « les rêves deviennent marchandises », comme si la présence de Donald renforçait l’exubérance de la danse, une certaine folie d’être au monde totalement assumée par les femmes.
    Je suis touché par cette profusion, par cette vivacité offertes par les visions et les gestes du peintre. Les couleurs vives choisies font l’amour à la terre et au ciel. Je suis ému par la traduction en mots de cet univers de fête ; « on rit, on s’amuse, on délire, mais c’est un tout ». Les mots du poète abordent aussi l’art de peindre de Jonathan Bougard, cet art de mettre sur le même plan et des plans différents les formes et les couleurs, les forces sensuelles et les forces mystiques du ciel et de la terre, les forces du monde végétal et les forces du monde animal. Les dieux ont soif mais les déesses ont faim. Chaque texte-poème escortant les tableaux a dans son cœur une explication lumière de l’œuvre de Jonathan Bougard. Chaque tableau permet au lecteur de lire les poèmes du poète dans les marges de la nuit et des plaisirs de l’amour. Il y a tant de thèmes et de lignes de vie dans le traval des artistes qu’on ne peut qu’applaudir avec joie ou leur dire chapeau et merci pour ce carnaval munificent !

    - Luc Vidal, le 2 juillet 2019
  • Biographie : Né en 1960 à Bordeaux, Jean-Luc Coudray écrit des nouvelles, récits, essais, textes humoristiques, poésies, scénarios de dessins d’humour ou BD et dessine des strips.
    Il écrit et dessine dans la presse, comme Fluide Glacial, Psikopat ou la revue La Décroissance. Ses strips « Béret et Casquette » ont été publiés notamment dans Sud-Ouest et ont obtenu l’As du Strip en 1991.
    Il a publié une cinquantaine de livres dont une majorité littéraire. Il a travaillé avec Mœbius, Lewis Trondheim, Régis Lejonc ou son frère Philippe Coudray. Ses histoires de M. Mouche ont été illustrées par 48 dessinateurs de BD comme Loustal, Druillet, Boucq...
    Il a obtenu le Prix de Poésie « Paul Valéry » en 1982 (présidence Marcel Arland) et un Alph’Art au festival d’Angoulême en 1990.
    Nombre de ses albums avec son frère sont traduits au Japon et en Chine populaire, et une partie de son travail littéraire en Italie.

    Site : http://www.jean-luc-coudray


    Dès l’âge de 16 ans, Jonathan Bougard commence à publier des dessins et à exposer son travail. Il réalise sa première exposition personnelle de peintures sur papier kraft dans une galerie de Bordeaux en 1999 à l’occasion des 90 ans de la nrf (Nouvelle Revue Française). Cette dernière a été accompagnée d’une publication sélectionnant un choix d’œuvres dans la revue.
    En 2000 il intègre le collectif « Spectre » avec lequel il expose à Paris et à l’institut français d’Innsbruck en 2002. Il publie plusieurs petits livres en collaboration avec Pacôme Thiellement. Il a aussi participé à deux moyens-métrages réalisés par ce collectif, produits par Sycomore films, dans lesquels il joue son propre rôle.
    En 2005, parti retrouver des amis à Tahiti, il est adopté par une famille tahitienne qui lui donne un fare. Il recommence à peindre en 2008, année durant laquelle il expose successivement ; un dessin de 30 mètres de long au Musée de Tahiti et ses îles lors de l’exposition collective Mana, et 120 peintures sur papier au salon des arts de Bora Bora.
    En 2010 il part vivre un an aux Tuamotu, où il pêche et fait le coprah, loin de la civilisation. Cette expérience lui a inspiré les Chroniques Paumotu, un carnet de voyage déssiné de 135 épisodes publié dans la Dépêche de Tahiti. En 2012, il fait parler de lui jusqu’au Sénégal, grâce à son exposition l’Enfer à Saint-Louis.
    En 2012 il se met à photographier et filmer son entourage. Le producteur Emmanuel Juan lui demande d’écrire une série de courts synopsis et produit la collection In Vivo, cinq documentaires de 26 minutes diffusés sur la chaîne TNTV entre 2015 et 2017, qui seront sélectionnés au FIFIG, au festival du film de Lama et au FIFO.
    Jonathan Bougard travaille actuellement au développement d’une rétrospective et d’un film, tous deux consacrées au sculpteurs Mara, à la réalisation de 1000 dessins destinés à une version animée des chroniques Paumotu, ainsi qu’à la pré-production d’une nouvelle collection de 5 films documentaires.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.