Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Capitaine Guizonnier
L'Harmattan - EAN : 9782336548425
Édition papier
EAN : 9782336548425
Paru le : 4 sept. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336548425
- Collection : MEMOIRES DU XXE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 309gr
-
Résumé :
« Vous êtes un scélérat, Guizonnier, un traître au Maréchal et à la France que vous n’êtes pas digne de servir. »
Montpellier, 8 août 1944. Le capitaine Guizonnier, en charge des sapeurs-pompiers de la ville, vient d’être arrêté par la Milice française. C’est le préfet en personne qui l’interroge et le conspue.
« Guizonnier, vous avez été dénoncé ». Les autorités françaises à la solde du gouvernement de Vichy sont persuadées de détenir un des chefs de la Résistance locale.
Le capitaine ne perd pas espoir, car il sait la libération toute proche. Les miliciens tenteront de lui soustraire les noms des membres de son réseau ; plusieurs jours d’angoisse et d’interrogations, ponctués par les souvenirs d’un homme en proie au doute, mais soutenu par l’image de sa fille.
À travers une fiction suivie d’éléments biographiques et historiques, les auteurs retracent la période de l’occupation à Montpellier et racontent la vie d’un officier de sapeur-pompier, martyr de la Résistance. -
Biographie :
Pierre Dumont, sapeur-pompier professionnel, a exercé pendant 37 ans en service opérationnel à Paris, Montpellier et Frontignan. Resté attaché au centre de secours Jean Guizonnier, il se consacre désormais à l’écriture.
Après des études d’Histoire, Jean Tavoillot a intégré le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault. Il est affecté en tant que sapeur-pompier professionnel, depuis 25 ans, au centre de secours Jean Guizonnier.