Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cantautori
EAN : 9791023108064
Paru le : 22 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023108064
- Collection : CARNETS ITALIEN
- Editeur : SUP
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : H:210 mm L:148 mm E:25 mm
- Poids : 564gr
-
Résumé :
Il s'agit ici de prendre au sérieux la chanson populaire et de comprendre les raisons de son âge d’or italien.
Entre mélodies intemporelles, paroles avant-gardistes et grands succès populaires, l’Italie des années 1958 à 1980 voit s’épanouir la « chanson d’auteur », expression forgée sur le modèle du « cinéma d’auteur ». Explorer l’histoire et l’oeuvre des cantautori – équivalents transalpins de nos auteurs-compositeurs-interprètes – invite à redécouvrir les chansons italiennes qui ont enthousiasmé le public et sont devenues le patrimoine affectif de plusieurs générations.
Ce livre propose un voyage en Italie à travers les multiples dimensions de la chanson : le texte et la musique, mais aussi la voix, la scène, le disque et même les rapports entre chanson et image. Les innovations apportées par les cantautori se nourrissent des changements de la société italienne de leur époque, et les font résonner jusqu’à aujourd’hui. S’inspirant parfois de chansons francophones et anglophones, les artistes proposent des expériences scéniques et discographiques particulièrement créatives, et renouvellent la façon d’écrire et de composer les chansons.
Pour révéler l’ampleur de leurs apports, cet ouvrage opère une synthèse d’approches pluridisciplinaires, en évitant le double écueil d’une chanson réduite à son texte, et d’un texte réduit à de la poésie. Il situe l’apparition des cantautori dans son contexte historique en offrant une série de repères culturels, économiques et artistiques, parcourt le répertoire d’une trentaine d’artistes de différentes régions italiennes et invite le lecteur à retrouver l’émotion de ces refrains devenus, pour certains, universels.
Céline Pruvost, agrégée d’italien et ancienne élève de l’École normale supérieure (ENS de Lyon), est maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) où elle dirige actuellement le département des Études italiennes. Ses travaux de recherche portent sur la chanson, italienne ou francophone, et notamment sur les questions de traduction, de genre, d’interculturalité et d’intermédialité. Elle-même autrice-compositrice-interprète, elle explore ici un sujet qui la passionne et qu'elle connaît de l'intérieur.