Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Calligrammes
Saints Peres - EAN : 9782494080010
Édition papier
EAN : 9782494080010
Paru le : 1 déc. 2024
200,00 €
189,57 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494080010
- Collection : MANUSCRITS
- Editeur : Saints Peres
- Date Parution : 1 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 224
- Format : H:2500 mm L:3500 mm
- Poids : 2.6kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Des pages dactylographiées, corrigées à la main, découpées et collées sur des feuilles plus larges ; des autographes à l’encre violette ; des assemblages de lettres, des dessins, des annotations, des repentirs, une dédicace, une biographie et même un colophon tracé à la main… tel est le foisonnement créatif qui est à l’œuvre dans l’élaboration des Calligrammes – poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916.
- Biographie : Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky[3], dit Guillaume Apollinaire, est un poète et écrivain français, critique et théoricien d'art. Né le 26 août 1880 à Rome, il meurt à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, mais est déclaré mort pour la France[4] en raison de son engagement durant la guerre. Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du XXe siècle[5], il est l'auteur de poèmes tels Zone, La Chanson du mal-aimé, Le Pont Mirabeau, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle. La part érotique de son œuvre – dont principalement trois romans (dont un perdu), de nombreux poèmes et des introductions à des auteurs licencieux – est également passée à la postérité. Il expérimenta un temps la pratique du calligramme (terme de son invention, quoiqu'il ne soit pas l'inventeur du genre lui-même, désignant des poèmes écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes). Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme et de l'orphisme, à la gestation desquelles il participa en tant que poète et théoricien de l'Esprit nouveau. Précurseur du surréalisme, il en forgea le nom dans son drame Les Mamelles de Tirésias (1917).



















