Cahiers du Cinéma n°823 : Oui - Septembre 2025

Cahiers Cinema - EAN : 9782377161263
LES CAHIERS DU CINEM
Édition papier

EAN : 9782377161263

Paru le : 3 sept. 2025

7,90 € 7,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377161263
  • Editeur : Cahiers Cinema
  • Date Parution : 3 sept. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 132
  • Format : H:270 mm L:200 mm E:4 mm
  • Poids : 192gr
  • Résumé : Dans un contexte politique et guerrier désastreux, que peut bien signifier le Oui qui donne son titre au film de Nadav Lapid, le plus important selon nous à ce jour ? En regard d’un entretien avec son réalisateur, Marcos Uzal livre la critique de ce film stimulant et complexe.Poursuivant leurs conversations mensuelles avec des artistes et écrivains autour de l’anniversaire des 130 ans de la naissance du cinéma, les Cahiers de septembre dialoguent avec la metteuse en scène et autrice Angélica Liddell, pour qui l’expression « brûler les planches » a rarement été plus littéralement pertinente. Elle revient sur le caractère vital de la cinéphilie pour elle et aussi des textes de cinéastes, ceux de Godard et de Bresson entre autres.Particulièrement riche en entretiens, ce numéro consacre de nombreuses pages à une conversation drolatique avec Pierre Richard, dont le neuvième film comme réalisateur sort ce mois-ci. A la faveur d’une ressorti en salles, nous revenons sur la trilogie adolescente que l’Américain Gregg Araki, également interviewé, signa dans les années 1990, sans oublier notre entretien exclusif avec Takeshi Kitano réalisé à Tokyo.Ouvert sous le signe de la subversion, ce numéro traite de films de la rentrée qui ne manqueront pas de diviser, Sirât d’Oliver Laxe et Kontinental ’25 de Radu Jude, s’entretient avec le réalisateur du non moins incandescent Ciudad sin sueño Guillermo Galoe, et avec Pascal Cervo l’acteur familier du cinéma de Paul Vecchiali, dont sort l’ultime film Bonjour la langue.Le cahier critique s’offre en panorama international, entre le Thaïlandais Fantôme utile, le Japonais Renoir, le Français Le Roi Soleil, et le dialogue entre la cinéaste iranienne en exil Sepideh Farsi et feu la jeune photographe palestinienne Fatma Hassouna (Put Your Hand on Your Soul and Walk).Le Journal des Cahiers n’est pas moins cosmopolite, qu’il rencontre au FIDMarseille un duo de documentaristes chiliens, redécouvre l’œuvre d’une cinéaste hongroise (Judit Elek), dégote au festival de Bologne les meilleures restaurations scandinaves ou japonaises, à Karlovy Vary une trouvaille du Bangladesh, ou à Biarritz des premiers films inédits. Une enquête sur l’état du cinéma en Corée du sud et un reportage au Pakistan viennent compléter ces voyages, contribuant à l’éclectisme d’un mois de septembre où Frank Borzage côtoie Stanley Donen, Alain Cavalier, Alan Pakula, Vera Chytilova et… South Park.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.