Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CACHE TA JOIE !
Rivages - EAN : 9782743615482
Édition papier
EAN : 9782743615482
Paru le : 3 mai 2006
8,15 €
7,73 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782743615482
- Réf. éditeur : 348456
- Collection : RIVAGES NOIR PO
- Editeur : Rivages
- Date Parution : 3 mai 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:170 mm L:110 mm E:20 mm
- Poids : 162gr
- Résumé : Dans ce recueil réunissant les facettes les plus diverses de l'art de Manchette, on trouvera donc Cache ta joie ! son unique pièce de théâtre, plusieurs nouvelles policières, un projet de scénario ainsi qu'un conte pour jeunes lecteurs. A travers tous ces textes retentit une fois encore la voix de Jean-Patrick Manchette. Après les chroniques consacrées au polar (Rivages/noir n° 488), puis au cinéma (Les Yeux de la momie) ce troisième volume clôt la publication de ses essais et fictions entreprise par les éditions Rivages.
- Biographie : Jean-Patrick Manchette (1942-1995), auteur de romans policiers, fut aussi critique de romans noirs et de cinéma, dialoguiste et scénariste de films, et traducteur. Il est considéré comme le « pape du néo-polar », bien qu'il se situe dans la tradition des grands maîtres du polar américain comme Hammett ou Chandler. Il est très tôt militant, avec notamment la lutte contre la guerre d'Algérie, puis dans l'extrême gauche dans la mouvance situationniste. Passionné de jazz et de polars américains, il commence par écrire des scénarios de court-métrage, des films sexy avec le réalisateur Max Pécas et des épisodes de la série télévisée Les Globe-trotters. Il débarque dans la Série noire en 1971 avec Laissez bronzer les cadavres (avec Jean-Pierre Bastid) et L'Affaire N'Gustro. Neuf autres romans suivront. Il est aussi traducteur (Robert Littell, Robert Bloch, John Buell, Ross Thomas et Donald Westlake), critique littéraire dans Charlie Mensuel, Polar et occasionnellement Libération. Il participe à de nombreux scénarios de séries télévisées et de cinéma et dirige la collection de science-fiction Futurama. Il arrête d'écrire des fictions en 1982. Atteint d'une grave forme d'agoraphobie, il passera l'essentiel de ses dernières années cloîtré chez lui. Il décède le 3 juin 1995.