Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
C'etait Marseille d'abord
EAN : 9782221072219
Paru le : 9 juin 1992
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221072219
- Réf. éditeur : 132879
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 9 juin 1992
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Ce livre est l'histoire mouvementée d'un homme et d'une ville. L'aventure passionnante et passionnée que Marseille et Gaston Defferre ont vécue pendant trente-trois ans.
Pour beaucoup, Marseille est toujours une ville à l'image aussi pittoresque que contrastée : côté soleil, bouillabaisse, pastis et opérette ; côté sombre, truands, policiers véreux et racisme. Une mauvaise réputation...
Derrière ces clichés, pourtant, on oublie que ce port " ouvert sur le monde " a fait un bon d'un siècle en trente ans ; que " la ville aux cent dix villages ",sous-équipée, cernée de bidonvilles, est devenue une métropole moderne ; qu'elle a su, non sans difficultés, drames et orages, gagner le ruban bleu des constructions scolaires : qu'elle a bâti des immeubles par milliers, accueilli deux cent mille pieds-noirs, construit des hôpitaux, restauré son patrimoine architectural, créé des pôles technologiques, sauvé des centaines d'hectares d'espaces verts.
Roger Colombani, journaliste, et Charles-Émile Loo, l'un des proches de Gaston Defferre, ont été témoins de cette évolution. Ils nous racontent un homme, une cité, à travers les évènements, connus ou gradés secrets, qui permettent de mieux connaitre les années Defferre. Un portrait net, précis, sans complaisance, bien éloigné de tous les cas de la vision trop souvent négative d'un Marseille qui garde dabs ce livre tout son pouvoir de fascination.