Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
C'était donc ça la guerre ?
EAN : 9782488726009
Édition papier
EAN : 9782488726009
Paru le : 26 sept. 2025
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782488726009
- Date Parution : 26 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:17 mm L:216 mm E:140 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Clermont-Ferrand, février 1943. Paul et Georges Vialat, deux frères âgés d’à peine vingt ans, refusent le Service de Travail Obligatoire, obéissant aux injonctions paternelles. Ce choix les fait alors basculer dans la clandestinité. Du quartier ouvrier Saint-Jacques aux villages lozériens, du plateau de l’Aubrac aux vallées Cévenoles, en passant par le maquis de La Truyère en Margeride et les combats du Mont-Mouchet, jusqu’à la Libération de Clermont-Ferrand, leur destin de résistants épouse celui de l’Auvergne et des terres voisines en lutte. Sabotages, embuscades, attaques de convois : chaque mission peut être la dernière. Mais dans l’ombre de la guerre, au-delà de la peur et de la mort, ils découvrent la fraternité qui naît dans l’épreuve... C'était donc ça la guerre ? explore, à hauteur d'homme, la Résistance en Auvergne !
- Biographie : Didier Pagès est né et a grandi dans le quartier Saint-Jacques, à Clermont-Ferrand, ville où il vit encore aujourd’hui. Professeur des écoles à la retraite depuis 2020, docteur en philosophie, il a longtemps enseigné auprès d’enfants porteurs d’un handicap. Tout entier tourné vers les autres, son parcours est marqué par quarante ans d’engagement dans le syndicalisme, l’éducation populaire et les luttes pour les sans-papiers. Habitué jusqu’ici à l’écriture militante et philosophique, il se tourne pour la première fois vers le roman, guidé par sa passion de l’histoire et son intérêt pour la Résistance en Auvergne.