Bustos, Le Douanier Rousseau, Posada

Hermann - EAN : 9782705693114
Serge Fauchereau
Édition papier

EAN : 9782705693114

Paru le : 27 oct. 2016

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705693114
  • Réf. éditeur : 1006782
  • Collection : PHILOSOPHIE, PO
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 27 oct. 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 100
  • Format : H:210 mm L:150 mm E:6 mm
  • Poids : 133gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : On connaît José Guadalupe Posada que les artistes modernes du Mexique ont été les premiers à saluer et dont les surréalistes aimaient l’humour noir. Depuis lors, le monde entier rit de ses squelettes à chapeaux fleuris ou roulant à bicyclette. On devrait connaître mieux son devancier Hermenegildo Bustos, le très sérieux facteur des postes d’un village reculé qui était aussi peintre et portraitiste autodidacte fier de sa singularité indienne. Un troisième exemple d’imagination est celui du célèbre Douanier Rousseau qui peignait des jungles et des scènes du Mexique où il prétendait être allé. Ses tableaux somptueusement fantastiques ne sont pas moins rêvés que les faits divers délirants de Posada ou les phénomènes météoriques guettés par Bustos. Regard aigu d’un membre de la communauté, regard d’enfant ou regard de conteur amusé, ces trois exemples que relie le fantasme d’un même lieu suscitent des questions sur  le statut d’artiste (qu’est-ce qu’un artiste ?) et le produit de sa création (art brut, art naïf, art de musée, art indépendant, art populaire…). Faux problèmes si ne compte que la force de l’œuvre. Vrais problèmes si on considère la situation sociale de l’artiste.

     
  • Biographie :

    Serge Fauchereau a été professeur de littérature américaine à l’université de New York (Stony Brook) puis à l’université du Texas (Austin), a été commissaire d’expositions au centre Pompidou de 1976 à 1987 (Paris-NewYork ; Paris-Berlin ; Paris-Moscou ; Les réalismes…), puis professeur à l’Institut des hautes études en arts plastiques de Pontus Hulten de 1986 à 1994. Depuis lors, il est commissaire free-lance dans les grandes institutions muséales en Europe, en Amérique et en Asie et docteur honoris causa des universités de Mexico (2007) et de Bucarest (2014).

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.