Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bugba du Burkina Faso
Hemispheres - EAN : 9782377012626
Édition papier
EAN : 9782377012626
Paru le : 10 févr. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 10 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012626
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 10 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:210 mm L:150 mm E:6 mm
- Poids : 350gr
- Résumé : Voici, entre textes et images, une exploration de ce que les descendants des bugba, devins-guérisseurs du Burkina Faso, considèrent comme leur histoire, et ce qu’ils souhaitent transmettre dans un environnement traversé par des luttes de pouvoir. Dans le contexte actuel du Burkina Faso, fortement touché par la crise au Sahel et comptant près de 2 millions de personnes déplacées internes, où l’on parle une soixantaine de langues et qui comprend autant de traditions, les pratiques considérées comme traditionnelles font l’objet d’une attention nouvelle pour faire face aux crises sécuritaires et politiques. Alors qu’elles semblaient sur le point de s’éteindre, les pratiques des bÏ gba, censés pouvoir protéger la société d’événements tragiques comme les épidémies, les sécheresses ou les attaques violentes, connaissent un regain d’intérêt. Superposant les dessins et les photographies, les temps du mythe et de l’actualité, la fiction du conte et les récits d’enquête, ce livre est au coeur de la complexité de notre époque. À partir d’enquêtes de terrain menées autour de ces bugba, des artistes et chercheurs ont collaboré dans un processus de recherche-création qui a donné lieu à un spectacle, une exposition, et à des conférences et des publications. L’ouvrage, témoignage de ce processus, donne à llire les paroles du conte performé par KPG et de visualiser son ancrage dans la vie burkinabè à travers des photographies et des peintures. Il est complété d'une étude anthropologique qui permet de saisir le rôle des bugba dans la société burkinabè contemporaine et de mesurer un phénomène contemporain marquant : la nostalgie du temps des ancêtres.
- Biographie : KPG est conteur. Il a édité plusieurs ouvrages : Paroles de Forgeron ; Monstres du village ; Conte à l’école ; Kossyam. <br />Il a été nommé ambassadeur du patrimoine burkinabè par le ministère de la culture en mars 2024. Le 25 mai 2024, il a été intronisé Sān Naba Chef Forgeron du Riim Biga de Ramessoum, Arbollé.