Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Brûlure
Andre Frere - EAN : 9782492696213
Édition papier
EAN : 9782492696213
Paru le : 3 oct. 2024
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492696213
- Editeur : Andre Frere
- Date Parution : 3 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:186 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 800gr
-
Résumé :
Le livre Brûlure, réalisé essentiellement à partir depolaroïds, est une expérience, une initiation secrète imaginée par une femme,une traversée du feu. Une tentative de saisir le point de feu qui marque unesubstance comme l'instant d'amour marque une existence. Dès lespremières pages, sans trop savoir où nous allons, voilà que nous progressonslentement sur un chemin de brûlure et de métamorphoses. Nous traversons despaysages, des corps, des forêts, des scintillements, une rivière,le temps. Des peintures anciennes se devinent et un geste se répète : quelquechose a lieu. Comme dans La divine comédie de Dante, Brûlure deLinda Tuloup, mis en page par le graphiste Ruedi Baur, nous entraîne lentementdans l’obscure clarté où l’être ne finit jamais d’errer. Avec ses imagesdélicates, la photographe pousse nos corps et nos âmes dans les constellationsde l’être, dans la question éternelle, dans l’éternelle nécessité de l’être. Lesbrûlures qu’elle risque sont là afin que les images se chargent d’aura bien plusqu’elles ne disparaissent. Lorsqu’elles brûlent, soudain en leur centre, uneamande incise s’ouvre afin qu’accouche un autre territoire. Linda Tuloup traquel’insaisissable. Chacune et chacun tournent autour d’un tel espace entre flammeet cendre. Une fois le livre refermé, plâne au-dessus de nous lefantôme de la « question sans réponse » de Georges Bataille : «L’immensité, comme toi, n’a pas de robe. Silencieuse et nue, n’est-ce pasl’intimité de l’univers à laquelle t’ouvre un vertige intolérable ? ».
Linda Tuloup, à travers ses séries photographiques, la relation qu’elleentretient avec la nature et l’image du féminin, dépassant la simple séductionpour nous faire pénétrer dans un univers poétique où l’inconscient devientlangage à part entière. Ce sont des rites intimes qui débordentl’espace : des polaroïds dont elle passe la matière à la flamme, des pierres surlesquelles elle révèle ses images, des films photographiques, dont FEU où lesecret même des origines se transmet à travers une ville perdue, un visageabsent, une nuée d’oiseaux.