Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Brève histoire de la gastronomie française
Eyrolles - EAN : 9782416022975
Édition papier
EAN : 9782416022975
Paru le : 9 oct. 2025
8,40 €
7,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782416022975
- Réf. éditeur : 387750
- Collection : EYROLLES POCHE
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Pourquoi la France est-elle le paradis de la table ? Les virtuoses de la gastronomie ont fait davantage pour la gloire de la France que les maréchaux de Napoléon. Ils ont mis à genoux les tsars de Russie, les rois d'Angleterre et les milliardaires américains. Cette histoire de richesses et de voluptés commence avec les moines qui déchiffrent les traités de cuisine du Romain Apicius. Rois et princes rivalisent de fastes. Le Régent impose la fourchette. Les petits soupers du xviiie siècle participent au génie des Lumières. La Révolution met à la rue rôtisseurs et pâtissiers au service de la noblesse. Ils créent au Palais-Royal les premiers grands restaurants, ancêtres de ceux que le monde nous envie. Ce livre part à la rencontre de Vatel, notre premier maître d'hôtel ; Parmentier qui lance la pomme de terre ; Carême, inventeur du vol-au-vent, des petits fours et de la toque ; la Mère Brazier, première femme à avoir décroché trois étoiles au guide rouge ; Guérard avec la nouvelle cuisine sans oublier ces jeunes Top Chef qui rêvent d'être consacrés par la télévision. Cette Brève histoire de la gastronomie française dresse le menu détaillé de notre patrimoine unique au monde.
- Biographie : Béatrix de l'Aulnoit : a été journaliste a Elle, Cosmopolitan, Droit de réponse, rédactrice en chef adjointe à Marie Claire. Avec Philippe Alexandre, ils ont écrit neuf livres dont plusieurs biographies : La dernière Reine : Victoria, Le Roi Carême, Pour mon fils, pour mon roi (biographie d'Anne d'Autriche, prix Hugues Capet), et Clementine Churchill, la femme du lion, ainsi qu'un pamphlet politique, La dame des 35 heures.