Bons baisers de Rome

Actes Sud - EAN : 9782330147389
DRATWICKI ALEXANDRE
Édition papier

EAN : 9782330147389

Paru le : 24 mars 2021

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782330147389
  • Réf. éditeur : 141689
  • Collection : ACTES SUD MUSIQ
  • Editeur : Actes Sud
  • Date Parution : 24 mars 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 636
  • Format : H:239 mm L:165 mm E:47 mm
  • Poids : 944gr
  • Résumé : À partir de son ouverture à la musique en 1803, le prix de Rome devient le sésame convoité par tous les apprentis compositeurs, point final d'une formation généralement suivie au Conservatoire de Paris. Couronnement d'un cursus, ce concours offre à ses lauréats un séjour de perfectionnement à l'Académie de France à Rome, installée sur les hauteurs du Pincio dans la somptueuse Villa Médicis. Les musiciens y côtoient leurs collègues des autres sections (architecture, peinture, sculpture et gravure) durant une période de deux à cinq ans au cours de laquelle ils doivent produire des partitions - les "envois de Rome" - destinées à être jugées par l'Institut. Cette opportunité, à première vue extraordinaire, se révèle pour un certain nombre de jeunes gens une contrainte qui les éloigne de Paris au moment où la construction d'un réseau professionnel s'avère capital. Épisode souvent décisif dans l'élaboration d'un style personnel, entre fin de formation et début de carrière, le séjour italien concerne la plupart des grandes figures musicales romantiques (Hérold, Halévy, Berlioz, Gounod, Bizet, Massenet ou encore Debussy). La vie quotidienne des pensionnaires, leur production artistique et leurs voyages d'étude ou de loisir interrogent autant leur rapport avec l'Italie elle- même qu'avec les grands mouvements esthétiques européens. La Villa serait-elle simplement la "caserne académique" conventionnelle dont parle Berlioz, ou plutôt une arène animée de confrontations fécondes ? Contestation et transgression y distinguent bien souvent le talent du génie.
  • Biographie : Directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane, docteur en musicologie et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Alexandre Dratwicki est spécialiste de la musique française du XIXe siècle. Diplômé du Conservatoire supérieur de Paris, il a enseigné l'histoire de la musique dans plusieurs universités et a été producteur à Radio France. La publication de sa thèse, «Un nouveau commerce de la virtuosité (1780-1830)», a reçu le prix des Muses 2007 de l'essai. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont «Le Concerto pour piano français à l'épreuve des modernités» (Actes Sud, 2016) et «Le Fer et les Fleurs : Étienne-Nicolas Méhul» (avec Étienne Jardin, Actes Sud, 2017)
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.