Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Blanc - Tatiana Danilyants
Alidades - EAN : 9782919376346
Édition papier
EAN : 9782919376346
Paru le : 15 déc. 2015
5,50 €
5,21 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919376346
- Collection : PBR
- Editeur : Alidades
- Date Parution : 15 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 44
- Format : H:210 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 90gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sensible et discrète, la poésie de Tatiana Daniliyants ouvre un espace intime de légèreté et de profondeur. Le trait, fragile et fluide, n'appuie jamais et s'impose dans une sorte de délicatesse aérienne.
"Le blanc peut être opaque, cotonneux, vaporeux, lumineux, filandreux. Il peut se rapprocher de la transparence, déployer toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, s’opposer au rose, au bleu, au gris, à la couleur du feu. Il présente différentes facettes, différentes textures, symbolise la pureté, le dénuement, le sacrifice, la sérénité, le bonheur. C’est aussi la couleur du linceul." Édition bilingue, choix, présentation et traduction d'Irène Imart. -
Biographie :
Russe avec des origines arméniennes, née en Algérie, Tatiana Daniliyants vit en Russie depuis l’âge de six ans. En 1994, elle termine l’École des Beaux-Arts de Moscou (l’Institut Sourikov, section Histoire de l’art), tout en suivant des cours de littérature, de philosophie et de théologie. Elle fréquente ensuite un atelier de mise en scène théâtrale au Centre d’art contemporain, puis opte pour la réalisation, suit un cycle de deux ans au Goskino et se forme notamment auprès de Krzysztof Zanussi et Andrzej Wajda.
Elle a écrit et réalisé deux courts métrages de fiction, "U" (2001) et "Fresques de songes" (2006), ainsi que deux documentaires consacrés à Venise.
Photographe, plasticienne, Tatiana Daniliyants a également présenté plusieurs expositions, parmi lesquelles : "Venise au fil de l’eau", (2007) sur les embarcations vénitiennes comme seul et unique moyen de transport ; "Traffic Jam" (2010), portraits d’automobilistes dans des embouteillages à Moscou pris à travers une vitre; "Les présents de Venise à Sergueï Paradjanov" (2014), hommage au cinéaste Sergueï Paradjanov; "Anima russa" (2011), ensemble de photographies prises en hiver dans les environs de Moscou et associées à des figurines en verre de Murano.
"Blanc", dont nous présentons ici un choix de poèmes, est paru en russe en 2006, aux éditions OGI. Auparavant, Tatiana Daniliyants avait publié un premier recueil, intitulé "Suite vénitienne" (Free Poetry, 2005). Elle a consacré son recueil suivant à la couleur rouge ("Bruit rouge", OGI, 2012).