Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bistrot !
Gallimard - EAN : 9782072708060
Édition papier
EAN : 9782072708060
Paru le : 16 mars 2017
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072708060
- Réf. éditeur : G00205
- Collection : LIVRES D'ART
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 16 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:280 mm L:210 mm E:15 mm
- Poids : 752gr
- Résumé : Cafés, bistrots et cabarets, plus que tout autre espace urbain, constituent le coeur de notre civilisation : une certaine façon d'être au monde s'y concentre. De tout temps, les artistes et les écrivains en ont colonisé le lieu et observé la faune. Cet effet de miroir culmine entre Baudelaire et Aragon, Manet et Picasso, Forain et Otto Dix, Masson et le jeune Rothko, mais il surgit avant et se prolonge jusqu'à nous. L'exposition de la Cité du Vin, qui navigue entre l'Europe et les États-Unis, confronte la peinture à la photographie, au cinéma, à la littérature, et se détourne résolument des récits courants de la modernité. Forte d'une centaine d'oeuvres, elle voudrait établir le rôle essentiel de ces espaces de rencontre, en tous sens, dans la création et la société occidentales. Périphérique au temps des Saint-Aubin, plus présent chez Daumier, le thème explose à partir des années 1860-1870, tant il colle aux attentes de la génération qui a lu Baudelaire. Le cubisme et le surréalisme, au XXᵉ siècle, ne sont pas les seuls à s'emparer du sujet et à lui faire avouer sa part de rêve. Explorant le large éventail des situations que le café abrite et stimule, du buveur solitaire à la scène de drague, du retrait mélancolique à l'affirmation identitaire, de l'exclusivité masculine à la revendication féminine, l'exposition questionne enfin ce que les artistes ont cherché à dire d'eux. Le visiteur, à son tour, s'y laisse entraîner vers lui-même.
- Biographie : Stéphane Guégan est conservateur et critique d'art. Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d'Orsay, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la peinture et la littérature du XIXe et XXe siècles et notamment de Les Fleurs du mal illustrées par Henri Matisse (Hazan, 2016), de Joris-Karl Huysmans. De Degas à Grünewald (Gallimard / Musée d'Orsay, 2019) ou de Delacroix, Peindre contre l'oubli (Flammarion, 2018).