Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BIFAO 123
EAN : 9782724709803
Paru le : 29 août 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724709803
- Collection : BULLETIN DE L'I
- Date Parution : 29 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 688
- Format : H:281 mm L:205 mm E:51 mm
- Poids : 2.033kg
-
Résumé :
Le BIFAO couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901. Les études qui y paraissent, dont l’aire chronologique s’étend de l’Égypte prédynastique jusqu’à l’époque byzantine, illustrent l’état des recherches actuelles dans les domaines de l’archéologie, l’épigraphie, la lexicographie, l’iconographie, la religion et la philologie.
Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO) couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901. Les études qui y paraissent, dont l’aire chronologique s’étend de l’Égypte prédynastique jusqu’à l’époque byzantine, illustrent l’état des recherches actuelles dans les domaines de l’archéologie, l’épigraphie, la lexicographie, l’iconographie, la religion et la philologie.
Parmi les 18 contributions que regroupe le BIFAO 123, on signalera une étude originale portant sur les gravures rupestres du « Rocher aux Vautours », qui combine les méthodes d’approche (paléographie, application des principes de la stratigraphie au matériel rupestre, synthétisation des réseaux de sociabilité) pour proposer une micro-histoire du Rocher entre la Ve dynastie et la Première Période intermédiaire ; la présentation d’une équipe d’ouvriers du règne de Khoufou au Ouadi Sannour, qui apporte un éclairage nouveau sur la relation entre l’exploitation du silex dans ce ouadi et les grandes réalisations royales de la IVe dynastie ; la traduction de l’ensemble des inscriptions du portail de la façade ptolémaïque du temple d’Esna ; celle d’un nouveau document portant sur la légende d’Horus, le papyrus IFAO H 88 Ro ; la découverte, exceptionnelle et toute récente (2022), à Kôm Bahig, d’une tête d’Auguste en pharaon, ou encore celle, plus ancienne (datant des années 1980) mais particulièrement instructive, à Plinthine, d’un chai dont l’étude complète permet de reconstituer et modéliser la chaîne opératoire de production du vin dans un domaine viticole de Maréotide au iiie-iie s. av. J.-C. Les chercheurs apprécieront également la mise à disposition d’un nouveau plan du village de Deir el-Médina, fruit d’un relevé topographique minutieux réalisé au cours des campagnes 2012, 2013 et 2014 de la mission française (Ifao) de Deir el-Médina. Notons qu’une étude se démarque de celles qui portent sur le matériel archéologique, épigraphique et iconographique présenté dans les différents articles de ce numéro : de nature historiographique, elle donne un aperçu des développements de l’égyptologie au cours du xixe siècle et souligne les jeux d’influence, politique, militaire et commerciale qui se sont exercés sur cette jeune science, jusque dans la terminologie retenue alors, qui a traversé le temps jusqu’à aujourd’hui.
-
Biographie :
LES ILLUSTRATEURS
Trente Fables de la Fontaine interprétées par 30 artistes contemporains : Frédéric Clément, Quentin Blake, Antonin Louchard, Joëlle Jolivet, François Place, Bruno Heitz, Mireille Vautier, Jean Claverie, Philippe Dumas…








