Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bibia
EAN : 9782414624447
Édition papier
EAN : 9782414624447
Paru le : 30 janv. 2024
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414624447
- Réf. éditeur : 6913718
- Date Parution : 30 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 94
- Format : H:210 mm L:148 mm E:5 mm
- Poids : 124gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet arbre s'en est pris à ma colonne vertébrale ! Mon lit était pourtant tranquille ici ! Comme un serpent, je rampais tranquillement sous ces arbres ! J'étais un boa qui se tordait paisiblement sous des végétaux. J'étais gros comme un boa adulte. Á présent, je suis aussi maigre qu'un jeune mamba vert. La peau et les os, voilà ce que je suis devenue ! Pourrais-je encore reprendre mes formes gracieuses ? Mystère et boule de gomme ! Si au moins je savais lire dans une boule de cristal, je dirais à ces gens qui s'engueulent ce qui les attend. Ils ressentent déjà de la chaleur sur leur peau. Leurs poumons, comme les miens, sont de plus en plus mis à l'épreuve des vents, eux aussi, de plus en plus secs. (Un silence.) Je maigris, mes berges deviennent boueuses. Je vois, chaque année, disparaître des espèces de poissons, de mollusques aquatiques, d'algues, et la liste n'est pas close. Est-ce une mort à petit feu ? (Un moment.) Je meurs certainement à petit feu ! Mes eaux, autrefois claires, sont devenues noires. Autrefois, je planais sur du sable, à présent c'est la boue qui me regarde couler. Autrefois, des criques aménagées attiraient des enfants dont j'accueillais les cris et les pieds ! (Un soupir.) Qui me regarde encore pour prendre son bain ? Quelques courageux, quelques contraints. Ceux-là, je les vois, font une grimace pour se laver ici !
- Biographie : Brice Arly Debinkost est un fils Woungly-Massaga. Il appartient à la 24ème génération de la dynastie Limanzouang. « Ki Dja Kung ! » Ancien stagiaire du Professeur Jean-Félix Loung, le tout premier Agrégé de géographie du Cameroun et d'Afrique centrale, il est actuellement enseignant et acteur du développement.


