Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Beyrouth : de la Préhistoire jusqu’à la fin de l’Empire byzantin en Orient
L'Harmattan - EAN : 9782336500416
Édition papier
EAN : 9782336500416
Paru le : 18 déc. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 18 déc. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336500416
- Collection : COMPRENDRE LE M
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:215 mm L:135 mm E:14 mm
- Poids : 316gr
-
Résumé :
Beyrouth, à l’instar de Tyr, Sidon, Byblos et Ugarit a été fondée au IIIe millénaire et grâce à son petit port, d’une part, et sa situation géographique comme étant un trait d’union entre l’Orient poétique et l’Occident cartésien, elle s’enrichit et s’ouvre vers des nouveaux horizons.
Son âge d’or commence avec l’avènement des Romains. César Auguste lui donne le nom de sa fille pour devenir : Colonia Augusta Julia Felix Berytus.
Son École de droit fait sa vraie renommée. Elle devient un centre d’affichage pour tout l’Orient et un nouveau titre lui a été donné : Berytus Nutrix Legum (Beyrouth nourricière des lois).
Beyrouth malgré les vicissitudes du temps notamment le séisme de 651 et les dures épreuves qu’elle a dû subir, ne cesse de se relever pour reprendre son rôle sur le plan culturel, artistique et médical.
Elle mérite bien son honorable titre : la Perle de l’Orient. - Biographie : Après avoir décroché son diplôme du Louvre et obtenu son Doctorat de l’Université de Paris I (Sorbonne), Ibrahim Kawkabani a été nommé conservateur en chef de la Bekaa où il entame une fouille dans la grande Cour de Jupiter. Muté au sud, il publie une étude magistrale sur les figurines en terre cuite de Kharayeb et deux autres sur les anses timbrées du phénicien et du grec de Jal el-Bahr-Tyr. À Beyrouth, il occupe le poste de chef de Service des fouilles et procède à quelques sondages pour déterminer l’historique de la ville, en côtoyant deux piliers de l’archéologie libanaise : Mauric Dunand et Maurice Chehab.









