Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BERTRAND LAVIER - VOL41
EAN : 9782906705395
Paru le : 16 mai 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782906705395
- Réf. éditeur : 684022
- Collection : GDS ENT ARTPRES
- Editeur : Art Press
- Date Parution : 16 mai 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : 0.80 x 12.50 x 18.00 cm
- Poids : 92gr
-
Résumé :
Alors étudiant à l'école d'horticulture de Versailles au début des années 1970, Bertrand Lavier (né en 1949) habitait rue Bonaparte, à Paris, et passait tous les jours devant la galerie Daniel Templon, qui exposait l'avant-garde américaine, Andy Warhol, l'art conceptuel, en vogue à l'époque. De l'art des jardins à celui de la peinture, le pas est vite franchi. Son support n'est cependant pas la toile, mais des matériaux bruts, tels que l'aluminium – celui de réfrigérateurs, de panneaux routiers – ou le bois – celui d'un piano par exemple. Ces objets du quotidien forment, assemblés les uns aux autres, des sculptures, comme Panton/Zanussi, soit un siège juché sur un réfrigérateur. Ses thèmes sont également empruntés au cinéma, à la musique, l'histoire de l'art, le dessin animé, telle la série de peintures Walt Disney Productions, qui reprend les célèbres cartoons. Il parle de " chantiers ouverts " pour qualifier ces œuvres qu'il reprend, modifie, au gré de ses trouvailles dans son environnement proche.
Bertrand Lavier est un " électron libre" et n'appartient à aucun courant artistique de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e, il se défie de la tradition comme des modes – celles du ready-made ou de l'installation. Jouant avec les catégories, les matériaux et les codes esthétiques, il crée des chocs visuels, des courts-circuits formels et toniques, il joue avec les mots, toujours en prise sur le réel, et invite le public, avec humour, parfois ironie, à se déprendre de ses certitudes.
Le Centre Pompidou lui a consacré deux expositions : l'une en 1990, l'autre, une rétrospective plus importante, en 2013, intitulée : Bertrand Lavier depuis 1969. Elles sont à l'origine de deux des entretiens de ce volume dans lesquels il évoque, de manière précise, la genèse et la réalisation de certains de ses " chantiers ", et la manière dont il se situe dans le contexte de l'art actuel.
À travers Bertrand Lavier, c'est tout un pan de l'art contemporain qui s'éclaire.
Par Jacques Henric, Catherine Millet, Anaël Pigeat.
Préface de Catherine Millet.