BERTRAND LAVIER - VOL41

Art Press - EAN : 9782906705395
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782906705395

Paru le : 16 mai 2018

10,00 € 9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782906705395
  • Réf. éditeur : 684022
  • Collection : GDS ENT ARTPRES
  • Editeur : Art Press
  • Date Parution : 16 mai 2018
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 88
  • Format : 0.80 x 12.50 x 18.00 cm
  • Poids : 92gr
  • Résumé :

    Alors étudiant à l'école d'horticulture de Versailles au début des années 1970, Bertrand Lavier (né en 1949) habitait rue Bonaparte, à Paris, et passait tous les jours devant la galerie Daniel Templon, qui exposait l'avant-garde américaine, Andy Warhol, l'art conceptuel, en vogue à l'époque. De l'art des jardins à celui de la peinture, le pas est vite franchi. Son support n'est cependant pas la toile, mais des matériaux bruts, tels que l'aluminium – celui de réfrigérateurs, de panneaux routiers – ou le bois – celui d'un piano par exemple. Ces objets du quotidien forment, assemblés les uns aux autres, des sculptures, comme Panton/Zanussi, soit un siège juché sur un réfrigérateur. Ses thèmes sont également empruntés au cinéma, à la musique, l'histoire de l'art, le dessin animé, telle la série de peintures Walt Disney Productions, qui reprend les célèbres cartoons. Il parle de " chantiers ouverts " pour qualifier ces œuvres qu'il reprend, modifie, au gré de ses trouvailles dans son environnement proche.
    Bertrand Lavier est un " électron libre" et n'appartient à aucun courant artistique de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e, il se défie de la tradition comme des modes – celles du ready-made ou de l'installation. Jouant avec les catégories, les matériaux et les codes esthétiques, il crée des chocs visuels, des courts-circuits formels et toniques, il joue avec les mots, toujours en prise sur le réel, et invite le public, avec humour, parfois ironie, à se déprendre de ses certitudes.
    Le Centre Pompidou lui a consacré deux expositions : l'une en 1990, l'autre, une rétrospective plus importante, en 2013, intitulée : Bertrand Lavier depuis 1969. Elles sont à l'origine de deux des entretiens de ce volume dans lesquels il évoque, de manière précise, la genèse et la réalisation de certains de ses " chantiers ", et la manière dont il se situe dans le contexte de l'art actuel.
    À travers Bertrand Lavier, c'est tout un pan de l'art contemporain qui s'éclaire.

    Par Jacques Henric, Catherine Millet, Anaël Pigeat.
    Préface de Catherine Millet.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.