Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Béatrice Caracciolo
EAN : 9782841052486
Paru le : 13 janv. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841052486
- Réf. éditeur : 829117
- Collection : ARTS PALST.
- Editeur : Regard
- Date Parution : 13 janv. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 166
- Format : H:280 mm L:241 mm E:18 mm
- Poids : 1.06kg
-
Résumé :
Dès le milieu des années 90, Beatrice Caracciolo utilise le zinc qui, sans être systématiquement présent, constitue désormais l'une des composantes de son art. Certaines pièces parmi les plus importantes ont été réalisées en 1996, alors que la guerre en ex-Yougoslavie faisait rage, ce qui suffit à indiquer que sa présence manifeste d'abord une tension à laquelle s'affronte sa pratique artistique, médium idéal de l'abri auquel l'artiste a symboliquement recours. Le contexte politique et humain des oeuvres réalisées au cours de ces années explicite à l'évidence la mission spirituelle d'un art confronté au chaos de la situation historique et plus largement de la vie. L'emploi du zinc chez Caracciolo n'est pas sans évoquer celui du plomb chez Kiefer. Ce métal revêt cependant chez Caracciolo une autre signification, comme en témoigne son utilisation récente (Chariot, 2006) ; il n'est pas considéré seulement comme un matériau plastique esthétiquement satisfaisant, mais est un véhicule poétique aux résonances multiples, protectrices, mélancoliques, spirituelles... De même ses tableaux - pastels essentiellement - sont autant de reconstitutions mentales de paysages vus, parfois photographiés en amont. On se tromperait à interpréter l'oeuvre comme une simple dérive formelle, ou un jeu sur la forme émancipée. Tout, de la thématique au geste, y est au contraire structuré, justifié, assujetti à une mécanique définie.
Dans les expositions de cette artiste italienne installée en France s'imbriquent généralement, autour d'un thème, sculptures, dessins, gravures, photographies et peintures.
Ce livre accompagne une exposition rétrospective de Beatrice Caracciolo à la Villa Medici à Rome du 24 janvier - 14 mars 2010.