Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Battements
Cormier - EAN : 9782875980427
Édition papier
EAN : 9782875980427
Paru le : 20 juin 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875980427
- Editeur : Cormier
- Date Parution : 20 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:8 mm L:220 mm E:150 mm
- Poids : 180gr
- Résumé : Ce tout nouveau livre de poésie de François Migeot se déploie au cœur même de ces correspondances entre nos perceptions, entre ces moments si furtifs que nous vivons et qui sont autant d’expériences du monde constituées par ces mouvements surgissant au fil des instants, tous ces enchaînements cumulés de ce qui les compose, et qui portent à un niveau de concentration extrême sa parole poétique. Mais pour y parvenir, l’auteur sollicite en quelque sorte cette présence des moments vécus tenus par une attention soucieuse de ces instants traversés, par ces battements du monde qui sont autant de points de fuite, afin que le temps que nous vivons ne sombre pas dans une profusion confuse dans laquelle cette saisie peut à tout moment basculer. Son intention consiste à tenir la parole poétique au niveau le plus sensible qui soit, afin de ce qui est approché dans l’immédiateté de la saisie ne puisse de dissoudre sans laisser de trace. Cette conscience d’être dans le monde ne se refuse pas à la conscience de ses filiations. Alors que la musique habite chaque moment de cette parole poétique, dès lors que son auteur n’hésite pas à placer ces suites – le livre étant composé de cinq parties – sous l’égide en quelque sorte des Œuvres ultimes de Beethoven. Ces Battements sont un concentré d’émotions tenues par la justesse des mots, celle de leurs associations, et par les rythmes qui scandent cette parole afin de tenir au plus près les images qu’elle éveille de sorte qu’elle maintient sous tension son lecteur. Si la poésie cherche à atteindre une justesse au plus profond de son expression, sans se surcharger de métaphores, François Migeot y parvient comme jamais en ce livre où la création dispose avec force sa singularité, à la fois dans la manière de saisir le rapport à soi, au monde, tout comme la relation à l’autre, avec cette exigence où l’intériorité se révèle sur un mode d’expression discret afin de traduire au plus juste toute avancée dans l’existence de tous les jours ayant en vue l’horizon des possibles. Ces quelques vers donnent un avant-goût de la qualité de cette écriture poétique : « On écoute / la rumeur des trottoirs / l’attente qui les tire / la coulée de chaussée / la question qu’elle étire / la bouche des caves / où la ville soupire. »
- Biographie : François Migeot, né en 1949, est poète, écrivain, traducteur. Enseignant-chercheur au Japon (Tokyo) puis à l’université de Franche-Comté (Besançon). Spécialisé dans l’analyse du texte littéraire et dans la didactique de la littérature (Traversée des ombres, Presses Universitaires de la Méditerranée 2015). Outre ses essais, il est l’auteur de plus d’une vingtaine de titres en poésie dont Descente de voix (Prix Ilarie Voronca 1994, éd. Brémond), Moires (Empreintes, 2007), Lenteur des foudres (Érès, 2008), Chant des poussières (Le Grand Tétras, 2010), Traces (Le Grand Tétras, 2017), Dans le souffle (Le Grand Tétras, 2023)… Nombre de ses ouvrages poétiques dialoguent avec d’autres expressions artistiques (sculpture, peinture, gravure, musique, mises en résonance avec des textes). Il a aussi publié des romans, des essais et des nouvelles : Le Poids de l’air (nouvelles, éd. Virgile, 2007), Au fil de la chute, (nouvelles, éd. Le Grand Tétras, 2022), Ambrosio (récit, éd. Corlevour 2017). Traducteur de poésie (Eugenio Montejo ; Rafaél Cadenas…) et de littérature latino-américaine, il a publié, entre autres, à L’Atelier du Grand Tétras, en édition bilingue français/espagnol (Venezuela) : El canto anhelante. Le chant inquiet du poète José Ramos Sucre (2009) ; Matarile nos es un juego. Matarile n’est pas un jeu (roman), de Simon Barreto Ramos (2016). Grand prix de poésie Des Trouvères, 2024.