Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Battements
Petit Vehicule - EAN : 9782371455115
Édition papier
EAN : 9782371455115
Paru le : 1 mai 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371455115
- Réf. éditeur : 48
- Collection : L'OR DU TEMPS
- Editeur : Petit Vehicule
- Date Parution : 1 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:214 mm L:219 mm E:8 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« Nous chanterons, vierge espérance
Le beau printemps resté sans terre
D’appartenance,
Où nous mourrons et revivrons
Semence
Au vent séculier des moissons
Sans autre nom
Que je suis ; éternelle errance. »
Extrait de Je vais aller -
Biographie :
Marie-Thérèse Barbé naît Marie-Thérèse Jéhan, le 23 décembre 1951, à Lamballe. En 1953, elle arrive à Noyal.
Elle ne quittera plus cette commune, où elle épouse Roger Barbé, en 1972. Comme leur mère avec eux, les enfants fréquenteront l’école communale. Elle est veuve, depuis 2008.
Marie-Thérèse Barbé est une figure très connue de la commune de Noyal : elle en a fondé la bibliothèque, qu’elle a tenue jusqu’en 2012.
Chez elle, elle vit dans une « maison de livres »
Peut-être pour encore longtemps...
Luc Vidal est né à Nantes un 6 juin 1950. Scolarité primaire à l’école des Batignolles, cité ouvrière dans cette même ville. Études lycéennes au lycée Clémenceau tout près du Jardin des Plantes et de la gare d’Orléans. La Cité d’Orphée des années soixante avait encore le parfum du poème de René Guy Cadou. Les chansons de Léo Ferré, Jean Ferrat et Jacques Brel lui donnent le goût des poètes et de leurs poèmes. Il apprend le métier d’instituteur à l’école normale de Savenay. Fais une licence d’histoire à l’université de Nantes. Premiers débats avec quelques amis sur la poésie et l’esprit de révolte. Villon, Rabelais, Baudelaire, Gérard de Nerval, Balzac, Rimbaud, Verlaine, Zola, Aragon , Romain Rolland, Marcel Proust, Romain Rolland, Martin du Gard,Jules Romain, Robert Desnos, Herman Hess, Robert Musil et Guillaume Apollinaire sont ses compagnons de route et de lecture. La mort d’un camarade, Jean Yves Tralli dans un accident de voiture, en 1970 lors d’un même voyage sur la côte Atlantique lui fait écrire un premier poème de la souvenance.
Il crée une petite maison d’édition associative dans les années quatre-vingt, les Éditions du Petit Véhicule, histoire de penser l’éducation populaire pour toutes et tous vers le haut du pavé. Il a animé en particulier la revue Signes, remplacée par la revue Incognita, Les Cahiers d’études Léo Ferré, Les Cahiers Jules Paressant et la revue Chiendents créée avec Roger Wallet et Stéphane Beau.
Ajoutons les Sentinelles de la Nuit. Les rencontres avec Pierre Seghers, Norge , Marie-Claire Dumas et Georges Fargeas le fortifient dans sa ligne éditoriale. Il crée avec Xavier Tournet la Maison de poésie de Nantes et région. Il a dirigé la revue 303 consacrée à René Guy Cadou, Luc Bérimont et les poètes de l’école de Rochefort
Aujourd’hui, en 2019, vogue la galère avec les vents des révoltes pacifiques et des tendresses efficaces avec quelques ami(e)s, rameurs infatigables.
Sa rencontre avec Joëlle Guatelli-Tedeschi à Grenade et ses groupes d'étudiant(e)s à l'université de Grenade a permis la traduction d'une anthologie de ses poèmes en bilingue franco-espagnole édité par Entorno Gr‡fico Ediciones..
Vient de paraître Le delta de la nuit avec Flora Beillouin