Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BAP N58 - LEIBNIZ, DE L'AGE CLASSIQUE AUX LUMIERES
Beauchesne - EAN : 9782701013237
Édition papier
EAN : 9782701013237
Paru le : 1 avr. 1995
29,00 €
27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701013237
- Réf. éditeur : 308623
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1995
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:100 mm L:100 mm E:20 mm
- Poids : 601gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Yvon Belaval avait fait paraître, en 1976, un premier choix d'Études leibniziennes. Au moment de sa mort, survenue en novembre 1988, il envisageait la parution d'un second recueil; il avait sélectionné lui-même une première liste d'articles et de communications à reproduire, et rassemblé les photocopies des textes, sur lesquelles quelques traits de plume marquent des intentions de corrections ou de précisions à apporter. Le temps ne lui a pas été laissé d'achever ces préparatifs et de fournir à l'éditeur une version définitive, qui eût bénéficié du soin scrupuleux qu'il mettait à se relire.
On y retrouvera les qualités bien connues de celui qui fut, pour les trente années qui ont précédé sa disparition, le maître incontesté des recherches concernant Leibniz en langue française, et dont la notoriété internationale demeure aujourd'hui aussi vivace: maîtrise de l'érudition, clarté de la langue, scrupuleuse fidélité non seulement aux significations abstraites de la pensée de l'auteur, mais tout autant à la manière dont elle s'incarne dans un langage expressif. L'originalité de ce volume par rapport aux précédentes études tient principalement à l'ouverture du champ d'investigation dans des directions habituellement moins fréquentées du commentaire (Leibniz historien, Leibniz et l'Europe, par exemple), et à la mise en évidence de points de comparaison négligés (l'étude sur l'emploi, puis la disparition, de l'emprunt par Leibniz de la dénomination spinoziste d' « idée adéquate » est à cet égard exemplaire).
La publication de ce recueil ne constitue donc pas seulement un hommage rendu à la mémoire d'un maître (ce qu'elle sera aussi), elle apportera un instrument de travail précieux aux étudiants, aux chercheurs, et à tous ceux pour qui l'histoire des idées est un laboratoire des inventions de l'esprit.
Michel Fichant









