Balthazar Baro

Pu Rennes - EAN : 9782753501850
,
Édition papier

EAN : 9782753501850

Paru le : 6 déc. 2018

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782753501850
  • Réf. éditeur : 608388
  • Collection : LA LICORNE
  • Editeur : Pu Rennes
  • Date Parution : 6 déc. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : H:210 mm L:155 mm E:15 mm
  • Poids : 292gr
  • Résumé :

    Qui, aujourd'hui, connaît encore Balthasar Baro ? Il y a un peu plus d'un siècle pourtant, Edmond Rostand devait juger son nom et son oeuvre suffisamment évocateurs puisqu'il imaginait pour cadre de la première scène de son Cyrano de Bergerac une représentation de son unique pastorale, la Clorise, à l'Hôtel de Bourgogne.

    Les contemporains de Baro louaient d'abord en lui l'auteur de la suite et conclusion du plus célèbre roman de la première moitié du XVIIe siècle, L'Astrée d'Honoré d'Urfé, dont il fut le secrétaire ; ils le reconnaissaient également pour un dramaturge talentueux, à défaut d'être majeur. Baro, en effet, introduisit en France le procédé du théâtre dans le théâtre avec sa Célinde, participa activement, dans les années 1640, à l'essor d'un théâtre sacré, et laissa une oeuvre dramatique composite et passionnante, délibérément à l'écart des pratiques et des genres dominants. Il fut en outre l'un des membres de la jeune Académie française et participa, comme tel, à la Querelle du Cid.

    C'est à cette carrière et à cette oeuvre méconnues que le présent ouvrage, le premier qui ait jamais été consacré à Baro, voudrait rendre hommage, en éclairant certains aspects d'une trajectoire d'homme de lettres qui commence à Toulouse et semble s'achever à Montpellier, qui fait passer son auteur du roman au théâtre, ménageant entre l'un et l'autre de multiples transitions.

    Les Alteur.e.s :

    Chrystelle Barbillon - Madeleine Bertaud - Claude Bourqul - Ana Conboy - Pierre Escudé - Jean Garapon - Tomàs Gonzalo Santos - Arlette Jouanna - Bénédicte Louvat-Molozay - Dominique Moncond'hui - Véronique Moltot-Narcisse - Pierre Pasquier - Anne Teulade - Hélène Visentin

  • Biographie : Bénédicte Louvat-Molozay est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est membre de l'Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge classique et les Lumières (IRCL, UMR 5186 du CNRS). Elle est spécialiste du théâtre français du XVIIe siècle et a entre autres codirigé, avec Xavier Bisaro, Les Sons du théâtre. Angleterre et France (XVIe-XVIIIe siècle). éléments d'une histoire de l'écoute (PUR, 2013)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.