Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Badani & Roux-Dorlut
HYX - EAN : 9782910385965
Édition papier
EAN : 9782910385965
Paru le : 10 janv. 2016
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782910385965
- Editeur : HYX
- Date Parution : 10 janv. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Poids : 1.1kg
-
Résumé :
Architectes des Trente Glorieuses, Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut participèrent à une histoire de l'architecture française qui marqua l'hexagone et le continent africain. Monographie sous la direction de Gwenaël Delhumeau (chercheur et enseignant à l'ENSA Versailles) et Aurélien Lemonier (conservateur au département Architecture du Centre Georges Pompidou). Préface de Francis Rambert et entretien avec Dominique Perrault.
"Il est un paradoxe de la modernité que soulève symptomatiquement l’œuvre de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut. Comme le suggérait l’historien Jacques Gubler à propos de leur maître Eugène Beaudoin, voilà ce qui pourrait bien contribuer à fissurer plus encore « l’idée reçue, propagée par Le Corbusier, que l’enseignement organisé à l’école des Beaux-Arts signifie l’antithèse de la modernité architecturale ». Du plan d’urbanisme d’Abidjan au Nouveau Créteil, des premières infrastructures nucléaires à l’aménagement de la tête du pont de Sèvres, l’œuvre de Badani et Roux-Dorlut couvre le champ entier de la pratique architecturale de leurs temps. Elle s’empare de la tradition pour mieux établir le présent. En remonter le cours nous permettrait peut-être de saisir à quel point, comme l’affirmait Gilles Deleuze, « dans toute modernité, dans toute nouveauté, il y a un conformisme et une créativité ». Séparer le conforme de l’intempestif serait ainsi « la tâche de ceux qui savent aimer et qui sont les vrais destructeurs et créateurs à la fois. »"
Aurélien Lemonier et Gwenaël Delhumeau