Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Avec les Inuit du Groenland dans un monde en ébullition
De L Aube - EAN : 9782815969727
Édition papier
EAN : 9782815969727
Paru le : 6 mars 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815969727
- Réf. éditeur : 8159.69727
- Collection : MONDE EN COURS
- Editeur : De L Aube
- Date Parution : 6 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:220 mm L:140 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Pourquoi le monde est-il aujourd’hui attiré par le Groenland ? Explorateurs, scientifiques, artistes, touristes, compagnies minières et grandes puissances se pressent sur cette terre arctique. Sous ses glaces qui fondent se concentrent les désirs de notre siècle : quête d’aventure, fascination pour les peuples autochtones, ruée vers les minerais, nouvelles routes maritimes du commerce mondial et ambitions géostratégiques, en particulier américaines. La plus grande île du monde n’est pourtant ni un espace vierge à conquérir ni une simple réserve de ressources à exploiter. Kalaallit Nunaat, son nom inuit, est habitée depuis des siècles par un peuple courageux, confronté à un monde qui s’échauffe et s’emballe, menaçant ses terres, ses modes de vie et son avenir. Ce livre offre un témoignage engagé et sensible sur ce peuple pacifique qui revendique le droit de choisir son destin, au cœur d’un territoire arctique devenu le miroir brûlant de notre avenir commun.
Jean-Michel Huctin
est anthropologue, enseignant à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris-Saclay. Depuis près de trente ans, il voyage au Groenland où il collabore avec la Maison d’enfants d’Uummannaq et a cofondé avec elle l’Uummannaq Polar Institute.









