Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Avatars de l'exemplarité
EAN : 9782705689025
Paru le : 22 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705689025
- Réf. éditeur : 1840152
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:230 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 377gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce Cahier réunit les actes de deux colloques organisés par la Chaire de recherche du Canada en rhétorique, dans le cadre des Congrès de la Société canadienne d'étude du XVIIIe siècle : Avatars de l'exemplarité (2008) et Écrire l'histoire au siècle des Lumières (2009). La section Avatars de l'exemplarité, qui compte six textes, examine la manière dont les rapports entre Anciens et Modernes, entre XVIIe et XVIIIe siècles ou encore entre modèles classiques et inventions modernes suscitent un nouveau régime de l'exemplarité au siècle des Lumières. Indissociable d'une culture qui en appelle aux leçons de l'expérience et à l'examen critique, le recours à l'exemple permet, comme le rappelle le chevalier de Jaucourt, de mettre « la chose sous les yeux, que les hommes croyent beaucoup plus que leurs oreilles ». Les sept textes de la section Écrire l'histoire au siècle des Lumières, pour leur part, interrogent comment le siècle des Lumières voit l'efflorescence de sensibilités historiographiques encore tributaires de l'apologétique ou de la propagande politique héritées du XVIIe siècle. Les textes issus de cette rencontre tentent à ce titre de conjuguer théories de l'éducation princière, satires spirituelles, antiphilosophie et constructions historiographiques tant en France qu'au Québec.
-
Biographie :
Impliqué depuis 2005 dans le projet d’Inventaire des imprimés anciens du Québec (IMAQ) et, depuis 2017, dans le projet Bibliotheca numerica 16-19, Nelson Guilbert a été, en août 2015, élu secrétaire aux communications de la Société internationale d’étude du dix-huitième siècle (SIEDS). Commissaire de l’exposition Une encyclopédie de la pensée moderne – tome II. Les collections anciennes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2014), il a codirigé, avec Sébastien Drouin, le double volume Avatars de l’exemplarité/Écrire l’histoire au siècle des Lumières (2014) ; il a par ailleurs contribué à l'édition de l’ouvrage collectif Entre vices et vertus : discours moral, invention littéraire et pensée esthétique (2016) et il contribue à l'édition en ligne de la Revue internationale d’étude du dix-huitième siècle (RIEDS) et de la revue Tangence.